Passer au contenu principal

08 AVRIL 2016

Le système FilmArray® Torch est marqué CE et désormais accrédité par la FDA pour une utilisation avec les 4 panels FilmArray®

BioFire reçoit les accréditations de la FDA pour l’utilisation des panels Sepsis, Gastro-Intestinal et Méningite-Encéphalite

FilmArray® Torch est un système à haute cadence et de taille beaucoup plus compacte

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce que BioFire Diagnostics, LLC, sa filiale spécialisée en biologie moléculaire, a reçu les accréditations de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l’utilisation du système FilmArray® Torch avec les panels FilmArray® Sepsis, Gastro-Intestinal (GI) et Méningite-Encéphalite (ME). Ce système a déjà reçu, en février 2016, l’accréditation de la FDA pour une utilisation avec le panel FilmArray® Respiratoire. Simultanément, le système FilmArray® Torch est marqué CE. BioFire présentera FilmArray® Torch à l’ECCMID (Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses – à Amsterdam du 9 au 12 avril, stand 85 Hall D) et prévoit sa commercialisation aux États-Unis cet été et en Europe pour l’automne 2016.

La plateforme FilmArray® Torch permet un traitement des échantillons à une cadence jusqu’à six fois plus élevée par rapport à la surface de plan de travail occupée. Ce système de PCR[1] multiplexe entièrement intégré et à chargement aléatoire, peut traiter les échantillons en continu. Il a été conçu pour répondre aux besoins des laboratoires hospitaliers de toutes tailles.

« Le système FilmArray® Torch offre à nos clients la dimension, la flexibilité, l’accès et la cadence dont ils ont besoin. Avec le marquage CE, les 4 panels accrédités par la FDA et d’autres en développement, la plateforme de haute cadence FilmArray® Torch marque une avancée significative dans l’adoption, à l’échelle mondiale, du diagnostic syndromique des maladies infectieuses et renforce notre position de leader sur ce marché », déclare Randy Rasmussen, Directeur Général de BioFire Diagnostics et Directeur Biologie Moléculaire de bioMérieux.

« La plupart des infections se présentent sous forme d’un syndrome constitué de signes et symptômes communs à une multitude de pathogènes potentiels. Malheureusement, les techniques traditionnelles contraignent les cliniciens à élaborer des hypothèses et à prescrire les tests pour un ou deux pathogènes seulement. Le système FilmArray® Torch permet d’éliminer ces hypothèses en testant rapidement plusieurs virus, bactéries, champignons et/ou parasites pouvant être à l’origine d’un syndrome clinique, » ajoute Randy Rasmussen.

FilmArray® est une solution de PCR multiplexe qui intègre, dans un système fermé, la préparation des échantillons, l’amplification et la détection des pathogènes. Un test FilmArray® ne nécessite que deux minutes de manipulation, pour une durée totale de rendu des résultats d’environ une heure.

Le panel FilmArray® Respiratoire permet d’analyser simultanément 20 virus et bactéries à l’origine de maladies respiratoires, directement à partir d'écouvillons nasopharyngés. Le panel FilmArray® Sepsis permet d’identifier directement à partir d’une hémoculture positive, les 24 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections généralisées et 3 gènes de résistance aux antibiotiques. Le panel FilmArray® Gastro-Intestinal identifie les 22 causes les plus communes de diarrhées infectieuses, directement à partir d’un échantillon de selles. Le panel FilmArray® Méningite-Encéphalite permet l’identification directe, à partir d’un échantillon de liquide céphalo-rachidien, de 14 bactéries, virus et champignons responsables de méningites et d’encéphalites.

A fin décembre 2015, la base installée mondiale de FilmArray® a augmenté de plus de 1 000 systèmes, atteignant ainsi un total 2 500 plateformes. Les ventes quant à elles affichent une croissance rapide d’une année sur l’autre.



[1] Réaction en chaîne par polymérase pour l’amplification des acides nucléiques.

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_accreditation_fda_filmarray_torch_2016_04_08.pdf
Taille
207 KB
Format
application/pdf