Passer au contenu principal

29 JUILLET 2010

Hyglos reçoit le prix Food Safety Innovation Award 2010 pour la technologie utilisée dans le test VIDAS® UP E. coli O157 (incluant H7) de bioMérieux

Marcy-l'Étoile (France) et Regensburg (Allemagne) - 29 juillet, 2010. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, et Hyglos GmbH, société spécialisée dans la technologie appliquée à la protéine de phage, annoncent aujourd’hui qu’une équipe de scientifiques à l’origine du développement d’un nouvel outil de diagnostic destiné aux microbiologistes est le lauréat du prix Food Safety Innovation Award 2010 décerné par l’IAFP (International Association of Food Protection). Pour plus d’informations : www.biomerieux-usa.com ou www.biomerieux-usa.com/iafp2010
 

Ce prix distingue les travaux réalisés pour développer des protéines recombinantes de phage offrant une spécificité et une sensibilité uniques pour la capture et la détection ciblées des bactéries présentes dans un échantillon. Les bactériophages sont des virus très spécifiques qui infectent exclusivement les bactéries. Pour la toute première fois, une protéine recombinante de phage remplace les anticorps dans un test de diagnostic commercialisé par bioMérieux, VIDAS® UP E. coli O157 (incluant H7). Ce test peut détecter de très faibles niveaux de contamination par E. coli O157:H7, une souche d’ Escherichia coli qui a provoqué de nombreuses intoxications alimentaires aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Europe, pouvant dans certains cas entraîner la mort.

« Recevoir ce prix est un grand honneur pour nous. C’est une reconnaissance importante du niveau d’expertise, de l’énergie et de l’investissement que nous avons consacrés au développement de ces nouvelles molécules optimisées, capables de reconnaître les bactéries et destinées à être utilisées dans les systèmes d’analyse des produits alimentaires », a déclaré le Dr. Monika Walter, Manager Operations, Hyglos GmbH. « Nous avons perçu tout le potentiel de l’utilisation des protéines de phage modifiées par génie biochimique à la place des bactériophages vivants, acquis un savoir-faire considérable et généré plusieurs brevets dans ce domaine », a précisé le Dr. Walter. « Nous sommes très heureux d’avoir engagé un partenariat avec bioMérieux pour développer notre technologie sur VIDAS®, le système automatisé le plus répandu dans le monde pour la détection des pathogènes d’origine alimentaire. »

« Grâce à notre collaboration avec Hyglos, nous avons intégré à la plateforme VIDAS® la toute dernière technologie disponible pour le contrôle des pathogènes. Ceci nous permet de répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire en termes de tests hautement spécifiques pouvant détecter les pathogènes dangereux présents en faible quantité  », a déclaré Alexandre Mérieux, Directeur Microbiologie Industrielle de bioMérieux. « J’aimerais, au nom de bioMérieux, féliciter les chercheurs de Hyglos pour leur prouesse scientifique et pour leur contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire. »

Le prix sera remis le 4 août prochain au Dr. Monika Walter de Hyglos GmbH, représentant les scientifiques de Hyglos, lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu durant le congrès annuel de l’IAFP (Anaheim Convention Center, Anaheim, Californie, Etats-Unis).

Pour en savoir plus à propos du test VIDAS UP E. coli O157 (incluant H7), venez nous rencontrer lors du congrès IAFP 2010 (stand bioMérieux : n° 215). 

À propos de VIDAS® UP E. coli O157 (incluant H7)

VIDAS® UP E. coli O157 (incluant H7) est la méthode la plus rapide, certifiée AFNOR Validation / ISO 16140 et AOAC-RI, pour détecter E. coli O157 :H7 dans la viande crue de bœuf. Les résultats sont obtenus en à peine huit heures alors que les méthodes traditionnelles nécessitent jusqu’à 2 jours. Très flexible, VIDAS UP E. coli O157 (incluant H7) peut analyser des échantillons de tailles très différentes (jusqu’à 375 grammes), permettant ainsi à l’industrie agroalimentaire d'optimiser ses contrôles Qualité et d'améliorer sa gestion des risques. bioMérieux détient la licence exclusive de cette technologie présente dans VIDAS UP E. coli O157 (incluant H7) et développée par Hyglos GmbH.

VIDAS® est le système automatisé le plus répandu dans le monde pour la détection des pathogènes d’origine alimentaire (dont Escherichia coli O157 (incluant H7), SalmonellaListeria spp., Listeria monocytogenes, entérotoxines de Staphylococcus et Campylobacter). VIDAS® et sa version compacte, mini VIDAS®, sont des instruments multiparamétriques utilisant la technologie ELFA (Enzyme Linked Fluorescent Assay) et reposant sur un principe de test unitaire prêt à l’emploi.

À propos du prix Food Safety Innovation Award décerné par l’IAFP
 
Le prix Food Safety Innovation Award est parrainé par Walmart et est décerné à un chercheur ou à une organisation dont l’idée, la méthode ou le produit novateur a eu un impact positif sur la sécurité alimentaire, améliorant ainsi la santé publique et la qualité de vie. L’International Association of Food Protection (IAFP) est une organisation internationale avec plus de 3000 membres, provenant du monde entier et de nombreuses sociétés de grande envergure telles que bioMérieux SA, Applied Biosystems, BD Diagnostics, ConAgra Foods, DuPont et Cargill. Pour plus d’informations sur les activités de l’IAFP et sur les récompenses qu’elle décerne : http://www.foodprotection.org/events/iafp-annual-meeting/

About Hylgos GmbH

Hyglos GmbH (formerly Profos) is a biotech company based in Regensburg, Germany.  Hyglos’ core competency is to exploit the principles of bacteriophage biology and the expert use of the proprietary phage-ligand technology for research, diagnostic and pharmaceutical applications. Hyglos is an ISO 9001 and 13485 certified company.

Contact:

Hyglos GmbH
Karolina Heed
Tél. +49 941 942 62 0
karolina.heed@hyglos.de

Contacts

bioMérieux  
Pascale Merle  
Tél. : + 33 4 78 87 20 53  
media@eu.biomerieux.com

Image Sept
Laurence Heilbronn 
Tél. : + 33 1 53 70 74 64 
lheilbronn@image7.fr

Albane de La Tour d'Artaise
Tél. : + 33 1 53 70 74 84
adelatour@image7.fr

Télécharger

Nom de fichier
iafp_fs_innovation_award_pr_20100729_0.pdf
Taille
39 KB
Format
application/pdf