Passer au contenu principal

bioMérieux annonce le marquage CE de VIDAS® KUBE™, le système d'immunoessais nouvelle génération de la gamme VIDAS®

Marcy-l'Étoile (France), le 20 décembre 2022 - bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de VIDAS® KUBE™, le système automatisé d'immunoessais nouvelle génération de la célèbre gamme VIDAS®. Cette innovation est destinée aux laboratoires cliniques et à l’industrie agroalimentaire en fournissant des résultats qui permettent d'accélérer la prise en charge des patients et de protéger les consommateurs.

Lancée il y a plus de 30 ans, la gamme VIDAS® a révolutionné le domaine des immunoessais en offrant aux laboratoires un accès universel à une technologie simple, automatisée et robuste délivrant des résultats rapides et fiables. Reposant sur un principe de test unique réalisé avec un kit tout-en-un, VIDAS® est aujourd’hui utilisé par 25 000 laboratoires dans plus de 160 pays. Il reste l’un des systèmes d'immunoessais les plus utilisés dans les laboratoires cliniques à travers le monde*.

VIDAS® KUBE™, le dernier né de cette gamme innovante, associe une technologie de pointe aux qualités reconnues de la solution VIDAS®.

« VIDAS® a toujours été la référence en matière d’immunoessais automatisés pour de nombreux laboratoires dans le monde entier, déclare François Lacoste, Directeur Exécutif, Recherche et Développement. Sur la base de nos échanges avec les clients, nous avons conservé tout ce qu'ils apprécient déjà dans la solution VIDAS® tout en répondant à leurs nouveaux besoins, à savoir une flexibilité et une facilité d'utilisation accrues. »

Le nouveau système VIDAS® KUBE™, modulaire sur paillasse, avec sa simplicité de mise en œuvre, sera utile aux laboratoires de diagnostic clinique. Il est compatible avec la grande variété de tests de routine existant pour les urgences et les soins intensifs, l'immunochimie ainsi que les maladies infectieuses.

Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), bioMérieux s’engage à réduire de manière continue son empreinte carbone et environnementale, ainsi que celle de ses clients. VIDAS® KUBE™ intègre cette dimension avec son éco-conception qui permet de diminuer la consommation d'énergie.

Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Opération Cliniques, ajoute : « Innover pour nos clients – qu’ils soient novices en matière d'automatisation ou qu'ils cherchent à moderniser leurs équipements grâce à des technologies de pointe – c’est essentiel pour bioMérieux. VIDAS® KUBE™ est un analyseur nouvelle génération qui remplacera progressivement les instruments MINI VIDAS® et VIDAS®. Il intègre les technologies les plus récentes et montre combien bioMérieux est engagée sur le long terme dans la lutte contre les maladies infectieuses. Après 30 ans de succès, nous ouvrons avec nos clients un nouveau chapitre dans l’histoire de l’automatisation des immunoessais. »

Le lancement commercial de VIDAS® KUBE™ est prévu début 2023 dans certains pays. Le reste du monde sera déployé progressivement à partir du deuxième trimestre 2023.

 

VIDAS® KUBE™ pour les laboratoires de l’industrie agroalimentaire

VIDAS® KUBE™ sera également utile aux laboratoires de microbiologie industrielle du secteur de l’agroalimentaire. Il est compatible avec les tests de détection des pathogènes déjà existants pour l'industrie. Cet instrument peut être utilisé dans le cadre des méthodes certifiées ISO 16140-2:2016, AOAC-RI** et AOAC-OMA***.

« Pour les laboratoires industriels, la sécurité des consommateurs est primordiale, quand bien même la production s'accélère. Ils ont besoin d’automatisation et de simplicité pour obtenir des résultats précis le jour même, afin de ne pas compromettre la sécurité et la qualité des produits, explique Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif, Microbiologie Industrielle. Nous pouvons assurément répondre à ce besoin avec VIDAS® KUBE™. »

 

* Selon une étude de marché interne.

** Association of Official Analytical Chemists - Research Institute.

*** Association of Official Analytical Chemists - Official Methods of Analysis

Nom de fichier
CP_bioMerieux_VIDAS_Kube_20221220.pdf
Taille
403 KB
Format
application/pdf