07 OCTOBRE 2004

bioMérieux signe de nouveaux accords avec Gen-Probe

Marcy l'Etoile, France - 7 octobre 2004. bioMérieux perçoit un droit de licence d’un million de dollars pour accéder aux marqueurs des troubles de la coagulation sanguine. bioMérieux donnera à Gen-Probe une option pour l’accès à sa plate-forme NUCLISENS EASYQ®. bioMérieux obtient l’accès aux marqueurs de l’ARN ribosomique pour soutenir sa croissance future dans le domaine de la biologie moléculaire.

bioMérieux a signé un accord de licence avec Gen-Probe ; selon les termes de l’accord, Gen-Probe aura accès à la propriété intellectuelle de bioMérieux dans le domaine de la détection des mutations génétiques qui prédisposent les personnes à des troubles de la coagulation sanguine. En outre, bioMérieux a accordé à Gen-Probe des droits d’accès à sa plate-forme NUCLISENS EASYQ®. bioMérieux a reçu de son côté une option qui lui permet d’accéder aux marqueurs de l’ARN ribosomique de Gen-Probe, pour l’identification microbienne par biologie moléculaire.

“Ces accords avec Gen-Probe nous permettent de valoriser notre portefeuille de technologies brevetées. L’accès aux marqueurs de l’ARN ribosomique de Gen-Probe contribuera à notre croissance future dans le domaine de la biologie moléculaire. Notre collaboration potentielle avec Gen-Probe, en ce qui concerne l’accès à notre plate-forme innovante NUCLISENS EASYQ, pourrait constituer une perspective précieuse pour l’avenir de nos deux sociétés” a déclaré Benoit Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux.

Gen-Probe versera à bioMérieux un million de dollars pour une licence mondiale non exclusive sur l’utilisation de la propriété intellectuelle de bioMérieux pour développer des tests détectant les mutations des gènes qui codent le facteur V et la prothrombine, protéines qui contrôlent le processus de coagulation sanguine. Gen-Probe versera à bioMérieux des redevances sur la vente des produits développés grâce la propriété intellectuelle de bioMérieux. La détection de ces mutations, qui prédisposent les personnes à des troubles de la coagulation sanguine, est de plus en plus importante et concerne les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de caillots sanguins, les personnes ayant subi des interventions chirurgicales, les femmes enceintes ou encore les femmes sous contraception orale.

Aux termes de l’accord sur la plate-forme NUCLISENS EASYQ®, Gen-Probe pourrait négocier le développement de tests d’amplification par TMA, complémentaires des gammes de produits de bioMérieux ; ces tests seraient distribués par bioMérieux dans des territoires déterminés.

En ce qui concerne l’accès aux marqueurs de l’ARN ribosomique de Gen-Probe, bioMérieux versera, aux termes du contrat, 0,25 million de dollars pour une licence de recherche limitée et une option de développement de tests de diagnostic, pour certaines affections cibles, à l’aide de ces technologies. Si l’option est exercée, bioMérieux versera jusqu’à 7,5 millions de dollars, en fonction du nombre d’affections cibles. Selon les accords, Gen-Probe recevra également des redevances sur la vente de produits développés à l’aide de la propriété intellectuelle de Gen-Probe.

bioMérieux a également mis un terme à son précédent contrat avec Gen-Probe ; celui-ci portait sur le développement de réactifs sur l’instrument VIDAS PROBE de bioMérieux. Ce projet a été abandonné suite au rachat d’Organon Teknika par bioMérieux en 2001, acquisition qui lui a apporté la plate-forme NUCLISENS EASYQ®. bioMérieux versera environ 1,6 million de dollars à titre de redevances minimales et pour mettre fin à certaines obligations en cours, aux termes de l’accord.

bioMérieux est une société cotée sur le Premier Marché d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).

cp_bmx_gp_4_fr11.pdf