Passer au contenu principal

11 SEPTEMBRE 2008

bioMérieux renforce sa position en oncologie et théranostic avec l’acquisition de la société de diagnostic moléculaire AviaraDx

Marcy l'Etoile, France - 11 septembre 2008. bioMérieux, acteur mondial dans le diagnostic in vitro annonce l’acquisition de la société AviaraDx, Inc. Cette société privée de diagnostic, basée à San Diego, Californie (Etats-Unis), est spécialisée en biologie moléculaire. AviaraDx est propriétaire des technologies utilisées dans ses tests de diagnostic pour qualifier les cancers et pour aider les oncologues à choisir la meilleure stratégie thérapeutique. La société possède un laboratoire de recherche et développement en biologie moléculaire et une petite équipe commerciale ; elle dispose également d’un laboratoire certifié CLIA* pour réaliser des tests de diagnostic complexes.

Les axes stratégiques majeurs de bioMérieux sont d’une part, le diagnostic des maladies infectieuses, et d’autre part, les tests à forte valeur médicale dont le théranostic et l’oncologie sont deux éléments primordiaux. Dans le domaine du cancer, AviaraDx apporte à bioMérieux des marqueurs validés et des compétences pour déterminer le profil d’expression des gènes dans les tissus.

AviaraDx commercialise deux produits innovants basés sur ses technologies propriétaires. Aviara CancerTYPE ID® améliore la qualification des cancers métastatiques d’origine incertaine ou inconnue. Aviara Breast Cancer IndexSM combine deux marqueurs Aviara (H/I et MGI) dont la mesure permet une évaluation du pronostic et une appréciation de la réponse à la chimiothérapie ou au traitement hormonal. Ces tests sont disponibles auprès de l’ensemble des cliniciens américains grâce au laboratoire d’AviaraDx certifié CLIA.

Cette acquisition permet à bioMérieux d’offrir une large gamme de tests à forte valeur médicale pour aider les oncologues au quotidien dans la prise en charge des cancers. bioMérieux dispose désormais d’une plateforme d’immunoessais, VIDAS®, et des tests de diagnostic moléculaire avec les gammes NucliSENS® et AviaraDx.

« L’acquisition d‘AviaraDx est une étape importante pour la stratégie à long terme de bioMérieux. Leurs tests des tissus de tumeurs en biologie moléculaire et leur savoir-faire dans le domaine clinique nous aident à concrétiser la vision du Docteur Christophe Mérieux d’offrir aux patients une médecine prédictive et personnalisée », déclare Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « Nous sommes très heureux d’accueillir ces collaborateurs expérimentés parmi nous », ajoute-t-il.

La société AviaraDx a été acquise en totalité pour un montant de 60 millions de dollars. bioMérieux prévoit de renommer AviaraDx « bioTheranostics, Inc. » et de gérer cette société de façon autonome. Richard Ding, Directeur Business Development et Théranostic de bioMérieux, a été nommé Directeur général de bioTheranostics. Il restera membre du Comité de direction de bioMérieux et continuera à diriger les activités business development et théranostic de la société.

Composée de 19 salariés, AviaraDx se concentre sur la R&D. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui restreint et des pertes d’environ 8 millions de dollars sont attendues en 2008. Dans la mesure où les ventes de bioTheranostics seront limitées jusqu’en 2012, et où l’équilibre devrait être atteint vers cette date, bioMérieux confirme ses objectifs de croissance et de taux de marge opérationnelle courante pour 2012 :

  • réaliser une croissance annuelle moyenne comprise entre 7 % et 9 %, à taux de change constants,
  • afficher un taux de marge opérationnelle courante entre 16 % et 17 %, à taux de change 2007.

* CLIA - Clinical Laboratory Improvement Amendments

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_-_acquisition_aviaradx_20080911_fr.pdf
Taille
30 KB
Format
application/pdf