15 DECEMBRE 2006

bioMérieux, premier fabricant mondial officiellement reconnu conforme à la norme ISO 11133

Marcy l'Etoile, France - 15 décembre 2006. bioMérieux est le premier fabricant mondial à être officiellement reconnu conforme à la norme XP CEN ISO/TS 11133 : « Guide pour la préparation et la production des milieux de culture » par AFAQ/AFNOR Certification.

Audité en juillet 2006 par l’organisme AFAQ/AFNOR Certification, le site de production de milieux de culture de bioMérieux situé à Craponne (France) reçoit officiellement le certificat d’évaluation.

Cette norme ISO 11133 s’adresse à tous les laboratoires qui fabriquent des milieux de culture pour leur propre usage ou à des fins commerciales. Elle permet une meilleure fiabilité des résultats des analyses microbiologiques alimentaires en garantissant un niveau minimal de performances des milieux de culture. Il s’agit de la première norme en microbiologie alimentaire qui ne s’adresse pas uniquement aux laboratoires mais également aux fabricants.

Cette mise en conformité a concerné non seulement la documentation mais également la validation scientifique de nombreux lots de milieux de culture. Elle a impliqué les équipes Recherche & Développement et Contrôle de Qualité du site de production et a entraîné la modification de 150 techniques de contrôle pour la mise en conformité des milieux de culture destinés aux analyses agro-alimentaires.

Les services Production et Contrôle Qualité de bioMérieux ont été évalués selon un référentiel établi sur différentes normes comprenant XP CEN ISO/TS 11133, ISO 17025, ISO 9001 et ISO 13485.
bioMérieux a obtenu avec succès ce premier certificat d’évaluation de conformité à ce nouveau référentiel établi par AFAQ/AFNOR Certification.

Pour nos clients, l’attribution de ce certificat démontre que bioMérieux prend en compte les normes internationales permettant de garantir la conformité, la qualité des milieux de culture et les exigences des utilisateurs.
Cette garantie permet à nos clients de ne plus tester systématiquement chaque lot de milieux de culture à réception, représente une réduction de coût et renforce leur confiance dans la qualité de nos produits.