Passer au contenu principal

01 OCTOBRE 2007

bioMérieux lance le test VIDAS® NT-proBNP, pour le diagnostic et le pronostic de l’insuffisance cardiaque

Marcy l’Étoile (France) - 1er octobre 2007. bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement de VIDAS® NT-proBNP. Ce test, approuvé CE et développé par bioMérieux suite à un accord de licence conclu avec Roche Diagnostics, facilite le diagnostic et le pronostic de l’insuffisance cardiaque.

« Ce lancement réaffirme l’engagement de bioMérieux dans le domaine des maladies cardiaques qui mettent en jeu le pronostic vital. Le test VIDAS® NT-proBNP est un test innovant et un outil important dans la prise en charge des patients», déclare Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « Le concept unique du système VIDAS permet de rendre ce test disponible 24 heures sur 24 dans les services d’urgence. C’est le troisième test VIDAS à forte valeur médicale pour les cliniciens lancé par bioMérieux depuis le début de l’année », a-t-il ajouté.

Le test VIDAS® NT-proBNP (N-terminal du peptide natriurétique de type B) est un marqueur quantitatif de la fonction cardiaque. Il fournit des éléments de diagnostic objectifs permettant d’établir une distinction entre l’insuffisance cardiaque et d’autres états pathologiques aux symptômes cliniques similaires (maladies respiratoires ou embolies pulmonaires, par exemple). Il est capable de détecter les phases initiales de l’insuffisance cardiaque en l’absence de symptômes cliniques spécifiques. De plus, il peut être utilisé pour établir un pronostic chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive ou de syndrome coronarien aigu.

Le dosage de NT-proBNP présente un bon rapport coût-efficacité et pourraient générer d’importantes économies en termes de dépenses de santé. Une récente étude canadienne montre une réduction de 15 % des frais médicaux directs (soit 949 dollars US par patient), lorsque le test NT-proBNP est inclus dans l’examen de routine d’un patient présentant une dyspnée à sa prise en charge au sein d’un service d’urgence.

Ce test renforce également le panel d’urgence VIDAS® de bioMérieux, qui comprend déjà des marqueurs de nécrose cardiaque (VIDAS® Troponin I Ultra, Myoglobin et CK-MB), de thromboembolie veineuse (VIDAS® D-Dimer Exclusion™) et d’infection bactérienne (VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT). Avec plus de 20 000 automates VIDAS® installés dans le monde, bioMérieux met ainsi le test NT-proBNP à la disposition d’ un grand nombre de laboratoires.

A propos de l’Insuffisance Cardiaque

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires représentent un problème de santé majeur dont l’incidence devrait progresser dans les années à venir en raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du taux de survie suite aux accidents coronariens aigus.
L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans, touchant jusqu’à 17 millions d’individus dans le monde. Aux États-Unis, 5 millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque et 550 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (Rosamond W, et al. Heart disease and stroke statistics –2007 update. A report from the American Heart Association Statistics Committee and Stroke Statistics Subcommittee. Circulation 2007; 115:e69-e171.).

A propos de NT-proBNP

Le peptide natriurétique de type B (BNP) est sécrété principalement par le ventricule gauche lorsque le cœur n’est pas en mesure de pomper le sang normalement (en cas d’insuffisance cardiaque, par exemple). Le NT-proBNP est clivé à partir de la protéine précurseur proBNP en quantités proportionnelles à son homologue biologiquement actif, le BNP, et en étroite corrélation avec la gravité de l’insuffisance cardiaque.

A propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : www.biomerieux.com