Passer au contenu principal

16 JANVIER 2014

bioMérieux finalise l’acquisition de BioFire, société américaine spécialisée en biologie moléculaire

Avec cette acquisition, bioMérieux consolide sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses et renforce structurellement sa présence aux Etats-Unis

Marcy l'Etoile, le 16 janvier 2014 - bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, annonce avoir finalisé l’acquisition de la totalité du capital de BioFire Diagnostics Inc., une société privée américaine spécialisée en biologie moléculaire. L’accord en vue d’acquérir BioFire avait été annoncé le 4 septembre dernier.

Fondée il y a plus de 20 ans, BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire utilisant la technologie PCR. Plus récemment, BioFire a développé FilmArray®, un système unique de biologie moléculaire PCR, multiplexe, marqué CE et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). FilmArray® intègre toutes les étapes du diagnostic moléculaire : la préparation de l'échantillon, l'amplification, la détection et l'analyse des résultats. Introduisant l’approche syndromique* du diagnostic moléculaire des maladies infectieuses, FilmArray® crée un nouveau standard sur ce marché, combinant dans un seul test des propriétés essentielles - rapidité, précision, simplicité d’utilisation et exhaustivité. Ainsi, les hôpitaux peuvent réaliser au sein de leur propre laboratoire les tests de biologie moléculaire disponibles au menu de FilmArray®, améliorant et accélérant la prise de décision médicale. A ce jour, le menu de FilmArray® compte 2 panels, le panel respiratoire et le panel de détection du sepsis, qui sont tous deux marqués CE et approuvés par la FDA.

Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques, notamment en termes d’expansion commerciale, de production et d’innovation. FilmArray® est un élément différenciant majeur pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal. En outre, FilmArray® bénéficiera de la présence mondiale et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux. En parallèle, bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient. Enfin, le site de BioFire à Salt Lake City (Utah - Etats-Unis) deviendra le site principal de bioMérieux pour le développement de ses activités en biologie moléculaire et la collaboration des équipes de R&D des 2 sociétés permettra le développement de nouveaux panels, offrant ainsi des perspectives d’évolution très attractives.

Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux, déclare : « L’acquisition de BioFire est porteuse de solides opportunités de croissance. FilmArray® répond exactement à la demande grandissante des laboratoires hospitaliers pour des solutions à forte valeur médicale dans le diagnostic des maladies infectieuses. En cela, FilmArray® complète parfaitement notre offre actuelle de produits, notamment pour les situations d’urgence et les soins intensifs. Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux collaborateurs au sein de notre Groupe et nous nous réjouissons à l’idée de proposer à notre base de clientèle mondiale notre gamme complète de solutions pour le diagnostic des maladies infectieuses. »

Kirk Ririe, Directeur Général et Fondateur de BioFire, déclare : « Nous sommes très satisfaits de voir les 2 sociétés s’associer pour enrichir le menu de FilmArray® et atteindre de nouveaux clients grâce à un réseau commercial et marketing mondial. L’histoire de BioFire résulte de la contribution de nombreux collaborateurs talentueux et nous envisageons avec enthousiasme nos perspectives d’avenir au sein de bioMérieux, une société qui partage le même engagement que le nôtre pour améliorer les soins apportés aux patients partout dans le monde. »

bioMérieux et BioFire vont débuter leur processus d’intégration, en s’attachant notamment à exploiter les synergies positives entre les 2 sociétés, pour dynamiser les ventes de FilmArray® et en enrichir le menu. En outre, de façon à répondre aux attentes des clients militaires de BioFire aux Etats-Unis, une société détenue à 100 % et dédiée à cette activité sera créée. L’ensemble du personnel, des programmes et des équipements de l’activité « Défense » est transféré physiquement sur un site sécurisé et séparé, situé à Salt Lake City.

Eléments financiers

Le montant de la transaction inclut un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société (environ 35 millions de dollars), soit une contrevaleur de 355 millions d’euros. Les frais d’acquisition s’élèveront à 6 millions d’euros et seront classés dans les éléments opérationnels non courants (à hauteur de 2 millions d’euros environ en 2013 et de 4 millions d’euros en 2014). En outre, cette acquisition sera financée, en grande partie, par l’émission obligataire inaugurale de bioMérieux, d’un montant de 300 millions d’euros et d’une maturité de 7 ans.

En 2014, la comptabilisation du chiffre d’affaires de BioFire devrait accroître les ventes du Groupe de 80 millions de dollars environ. Le développement rapide de BioFire sera ensuite un moteur de croissance important pour l’activité du Groupe (accélération de 100 à 200 points de base de la progression organique des ventes de bioMérieux sur la période 2015 - 2017). Compte tenu d’un ambitieux plan destiné à stimuler le développement de cette nouvelle gamme, il est prévu que cette transaction ait un impact dilutif sur le résultat opérationnel courant des exercices 2014 et 2015.

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2012. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMERIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.
BioFire website: www.biofiredx.com.

Contacts

Relations Investisseurs 
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com

Relations Presse
bioMérieux                                 Image Sept
Aurore Sergeant                        Laurence Heilbronn                         Claire Doligez
Tél. : + 33 4 78 87 51 97          Tél. : + 33 1 53 70 74 64                  Tél. : + 33 1 53 70 74 48
media@biomerieux.com         lheilbronn@image7.fr                      cdoligez@image7.fr

 

* Cette nouvelle approche médicale se base sur l’analyse d’un syndrome (c’est-à-dire d’un ensemble de symptômes) pour identifier, dans un seul réactif, les pathogènes causant ce syndrome, qu’ils soient d’origine virale ou bactérienne

Nom de fichier
biomerieux_cp_finalisation_acquisition_biofire.pdf
Taille
243 KB
Format
application/pdf