Passer au contenu principal

05 MAI 2011

bioMérieux et Labor Berlin (Charité Vivantes GmbH) créent un centre d’excellence consacré au diagnostic de laboratoire

Berlin, Allemagne et Marcy l'Étoile - 5 mai 2011. Labor Berlin et bioMérieux annoncent la signature d’un accord pour créer un centre d’excellence dédié à la microbiologie et à l’automatisation du laboratoire. Le centre sera situé dans le laboratoire hospitalier le plus important d’Europe, à Berlin, au service de plus de 8 000 patients et réalisant plus de 23 millions d’analyses par an.

Les laboratoires de microbiologie, notamment hospitalier, sont confrontés à des problèmes de rentabilité. Ils doivent allouer leurs ressources aux traitements les plus pertinents et contribuer à réduire la durée des séjours à l’hôpital. En outre, ils doivent faire face à l’émergence de micro-organismes multi-résistants et à la nécessité de limiter la transmission des maladies au sein de l’hôpital. Les cliniciens souhaitent également adopter une approche plus personnalisée de la médecine et pouvoir définir aussi vite que possible le traitement le plus adapté au patient et à son état de santé, avec le moins d’effets secondaires possibles. Pour répondre à ces besoins, Labor Berlin et bioMérieux travaillent ensemble dans le but d’intégrer les technologies disponibles du diagnostic et de l’information les plus récentes aux activités de laboratoire.

bioMérieux et Labor Berlin partagent la même vision des soins qui seront apportés aux patients à l’avenir. Grâce à cet accord, Labor Berlin est devenu un partenaire clé pour définir, développer et tester les solutions de la nouvelle gamme FMLA™* de bioMérieux. Les deux partenaires conduisent des projets communs. L’un de ces projets, qui repose sur les méthodologies Lean appliquées aux laboratoires, a pour but d’organiser de façon optimale les activités dans les laboratoires de microbiologie de grande taille. bioMérieux et Labor Berlin collaborent également sur l’évaluation des performances cliniques des nouvelles solutions diagnostiques. Par ailleurs, Labor Berlin met à disposition son groupe d’experts universitaires, techniques et métiers, dans le domaine de la prise en charge des maladies infectieuses.

Leader mondial de la microbiologie, bioMérieux est responsable de la conception du nouveau laboratoire de microbiologie pour Labor Berlin, situé sur le campus de Charité Virchow. La société apporte au partenariat son expertise en matière de technologies de diagnostic avancées, d’informatique et d’automatisation du laboratoire, ainsi que son aide dans la gestion de la qualité et la formation. Une équipe dédiée assiste Labor Berlin pour le transfert des activités dans le nouveau laboratoire, notamment dans la gestion du changement ainsi que dans l’intégration des solutions et des flux de travail. Ce laboratoire de pointe sera équipé, entre autres, de Myla™, nouvelle solution informatique de bioMérieux. Grâce à ce « middleware » novateur, les informations provenant des plateformes de diagnostic seront intégrées en temps réel au système d’information du laboratoire, permettant aux médecins où qu’ils soient dans l’hôpital de consulter les résultats dès qu’ils en auront besoin.

« Dans la médecine du futur, technologie et connaissance seront de plus en plus imbriquées. Les médecins pourront bénéficier des avancées et des approches issues de différents domaines afin de définir le meilleur traitement pour leurs patients », a déclaré le professeur Ulf Göbel, Chef du département Microbiologie de Labor Berlin.

* FMLA : Full Microbiology Laboratory Automation, ou automatisation complète du laboratoire de microbiologie en français

« Nous avons souhaité que bioMérieux soit notre partenaire en raison de son expertise de longue date en microbiologie et de sa forte présence mondiale. Nous sommes certains que cette collaboration renforcera l’efficacité et la qualité des soins offerts aujourd’hui et demain », a ajouté Florian Kainzinger, Directeur de Labor Berlin.

« Nous sommes très heureux de bénéficier de l’expertise reconnue des microbiologistes et des cliniciens de Labor Berlin pour concevoir et développer des solutions FMLA et de microbiologie rapide », a déclaré Alexandre Mérieux, Directeur de l’Unité Microbiologie de bioMérieux. « Nous sommes convaincus que si les résultats des patients et les données épidémiologiques sont disponibles plus rapidement et plus facilement, les microbiologistes et les cliniciens pourront travailler en collaboration plus étroite et de manière plus efficace, afin d’améliorer les soins apportés aux patients. »

À propos de Labor Berlin

Labor Berlin – Charité Vivantes GmbH is a joint venture of the Charité University Medical Center and the Vivantes Network for Health, the leading provider of community hospital services in Berlin.

The institution offers cutting edge diagnostic services in all areas of clinical pathology, microbiology, virology, molecular and human genetics and further special diagnostics. More than 23 million patient analyses are processed annually at twelve different sites for over 8.000 in-house patients and approximately 800.000 out-patients in Berlin.

Besides clinical laboratory diagnostics, Labor Berlin provides services for research and development projects ranging from testing of new assays, high throughput validation of novel biomarkers to offering complete solutions for joint development, using its tight relationship with the clinical and research facilities of the Charité University Medical Center.Site Internet : www.laborberlin.com.

À propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : www.biomerieux.com.

Contacts Presse

Labor Berlin       
Dr. Andreas Weimann       
Tél. : + 49 (151) 42230505       
E-mail : andreas.weimann@laborberlin.com       

bioMérieux   
Koren Wolman-Tardy   
Tél. : + 33 4 78 87 20 08  
E-mail : media@biomerieux.com

Image Sept
Laurence Heilbronn
Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Albane de La Tour d'Artaise
Tél. : + 33 1 53 70 74 84
adelatour@image7.fr

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_labor_berlin_20110505.pdf
Taille
32 KB
Format
application/pdf