Passer au contenu principal

27 SEPTEMBRE 2004

bioMérieux commercialise des produits innovants dans la lutte contre le SIDA

Marcy l'Etoile, France - 27 septembre 2004. Acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux renforce son engagement dans la lutte contre le SIDA en commercialisant deux nouveaux tests de 4ème génération « Advanced » pour le dépistage du virus du VIH. VIDAS® HIV DUO ULTRA et VIDAS HIV DUO QUICK, utilisés sur l’automate d’immunoanalyses VIDAS, sont des tests ultra-sensibles, pour une détection encore plus précoce de l’infection par le VIH.

Le nombre de personnes porteuses du VIH s’accroît chaque année. En 2003, 37,8 millions de personnes étaient infectées par le virus dans le monde, et 2,9 millions de personnes sont décédées du SIDA[1]. Le nombre d’adultes et d’enfants nouvellement infectés par le VIH a atteint 4,8 millions en 2003, l’équivalent de 13 000 nouveaux cas chaque jour, soit 9 personnes infectées chaque minute.

Le risque de contagion par le VIH est le plus fort pendant la période initiale d’infection, lorsque la charge virale (quantité d’ARN du VIH dans le sang) est la plus élévée, et lorsque les personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus. La grande majorité des infections à VIH sont transmises à ce stade, appelé primo-infection. Le dépistage plus précoce de l’infection grâce aux tests ultrasensibles permet de détecter les primo- infections plus tôt. Ceci donne la possibilité de prendre les mesures préventives qui s’imposent pour éviter la contamination d’un partenaire non- infecté, d’un bébé à naître, lors d’un don de sang ou par contact sanguin direct. Une détection plus précoce permet également de démarrer le traitement anti-rétroviral approprié dès que possible afin de ralentir la progression de l’infection, contribuant ainsi à améliorer la prise en charge du patient et sa qualité de vie.

« bioMérieux propose une avancée unique dans la lutte contre le SIDA, avec deux tests du VIH de 4ème génération “Advanced”, qui offrent une meilleure sensibilité pour une détection plus précoce de l’infection par le VIH » déclare Benoît Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux.

VIDAS® HIV DUO QUICK et VIDAS HIV DUO ULTRA sont encore plus sensibles que le test de 4ème génération de bioMérieux déjà sur le marché. VIDAS HIV DUO QUICK offre également une spécificité accrue (99,88% calculée sur 5027 échantillons de donneurs de sang[2]), la détection de tous les types et sous-types de virus testés, et un temps de résultat plus rapide (1 heure 20 minutes), ce qui en fait un test de routine idéal. Plutôt dédié aux laboratoires experts, VIDAS HIV DUO ULTRA offre tous les avantages de VIDAS HIV DUO QUICK avec, en plus, une vraie innovation dans le domaine du dépistage du VIH. En effet, VIDAS HIV DUO ULTRA rend simultanément une double information aux biologistes, puisqu’il donne des signaux séparés pour les antigènes (Ag) et les anticorps (Ac), alors que, jusqu’à présent, les tests commercialisés ne rendaient qu’un seul signal. Cette double information permet aux biologistes de prendre une décision plus argumentée, quant au choix du test de confirmation à effectuer sur l’échantillon.

« Par son ultra-sensibilité et les signaux Ag/Ac séparés, VIDAS HIV DUO ULTRA possède tous les atouts pour devenir le test de référence dans le domaine du dépistage de l’infection à VIH » ajoute le Dr Christophe Mérieux, Directeur de la Recherche - Développement et Affaires Médicales.

bioMérieux dans le domaine du diagnostic du VIH
bioMérieux est spécialisée depuis près de 20 ans dans le domaine du dépistage du VIH et offre une gamme unique de tests pour le diagnostic précoce et le suivi de l’infection par le VIH, comprenant des microplaques, des immunoessais et des techniques de biologie moléculaire. Ses premiers tests de dépistage du VIH ont été développés dès 1985 et forment la gamme microplaques Vironostika. Dans les années 90, bioMérieux a créé une gamme de tests VIH automatisés pour l’automate d’immunoanalyses VIDAS (comprenant, notamment, le test VIDAS HIV p24 pour la quantification spécifique de l’antigène VIH dans les échantillons de sang), et a commercialisé son premier test VIH de 4ème génération, VIDAS HIV DUO, en 1996. Se tournant vers des technologies de biologie moléculaire, bioMérieux a récemment lancé le premier test NASBA®[3] en temps réel pour la mesure de la charge virale HIV-1, NucliSens EasyQ® HIV-1.1, destiné au suivi thérapeutique du VIH. En 2004, bioMérieux a signé l’accord de l’initiative VIH/SIDA de la Fondation Clinton, qui marque son engagement constant dans la lutte contre le SIDA. La société développe actuellement de nouveaux systèmes et réactifs de diagnostic du VIH.

[1] Source: UNAIDS
[2] Information détaillée dans la fiche technique produit
[3] NASBA: Nucleic Acid Sequenced Based Amplification, une technologie d’amplification - propriété de bioMérieux