Passer au contenu principal

30 AVRIL 2021

bioMérieux annonce le marquage CE de son nouveau système d'identification par spectrométrie de masse : VITEK® MS PRIME

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de VITEK® MS PRIME, la nouvelle génération de son système de spectrométrie de masse MALDI-TOF1, pour l'identification microbienne en routine, en quelques minutes.

L'identification rapide des microorganismes est une étape essentielle du flux de travail en microbiologie. Au cours de la dernière décennie, la spectrométrie de masse MALDI-TOF a transformé ce processus en fournissant aux cliniciens des informations essentielles pour prescrire une antibiothérapie plus efficace.

VITEK® MS PRIME est doté d’innovations qui permettent une mise à disposition plus rapide des résultats d'identification. Cet instrument de paillasse compact et automatisé augmente la productivité du laboratoire et améliore ainsi la prise en charge des patients.

François Lacoste, Directeur Exécutif, R&D, déclare : « Nous avons pu bénéficier des retours d’expériences des laboratoires à mesure que nous développions VITEK® MS PRIME. Le système intègre de nombreuses fonctionnalités innovantes pour faciliter la vie du laboratoire, avec une automatisation et une facilité d'entretien améliorées, ainsi qu'une base de données robuste qui s'enrichit constamment de nouveaux pathogènes émergents et d'espèces cliniquement pertinentes. Il est parfaitement compatible avec VITEK® 2 pour les antibiogrammes et le logiciel MYLA® pour l'intégration et l'analyse des données. »

« Nous sommes ravis de proposer ce système unique aux laboratoires dans cette période de pandémie de COVID-19 où leurs besoins en matière d’optimisation des flux de travail et d'efficacité sont plus grands que jamais. » explique Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Opérations Cliniques. « VITEK® MS PRIME est une innovation majeure qui renforce notre offre dans l’aide à une meilleure gestion des antibiotiques. Des fonctions uniques comme la gestion de la priorisation des tests urgents et le « load and go » continu permettent une plus grande efficacité et de meilleurs résultats, ce qui est essentiel dans la lutte contre l'antibiorésistance. »

Avec 700 0002 décès chaque année dans le monde, la résistance aux antibiotiques est un défi sanitaire mondial. Le bon usage des antibiotiques, élément essentiel dans la lutte contre l’antibiorésistance, commence par le diagnostic. VITEK® MS PRIME a un impact positif dans la mise en œuvre des programmes pour l’usage raisonné des antibiotiques, en permettant une identification des pathogènes plus rapide et plus précise, et en utilisant au mieux l’importante base de données d’espèces cliniquement pertinentes dans le but de favoriser un traitement ciblé et plus précoce.

Fabriqué par bioMérieux, VITEK® MS PRIME, est le résultat de notre engagement permanent  dans le soutien des laboratoires, avec des outils de plus en plus performants pour mieux gérer la prescription d‘antibiotiques et traiter plus efficacement les patients.

Le lancement commercial de VITEK® MS PRIME est prévu sur certains marchés européens et asiatiques au second semestre 2021 et s'étendra au reste du monde tout au long de 2022.

 

A PROPOS DE VITEK® MS PRIME ET MALDI-TOF

VITEK® MS PRIME est une nouvelle génération du système VITEK® MS, lancé en 2011 pour l'identification des microorganismes. VITEK® MS PRIME est un spectromètre de masse Matrix-Assisted Laser Desorption Ionization Time of Flight (MALDI-TOF). L'appareil analyse le matériel issu de cultures microbiennes pour identifier le microorganisme. Les échantillons sont exposés à des tirs laser multiples à l'intérieur de VITEK® MS PRIME. La matrice absorbe la lumière laser et se vaporise, avec l'échantillon, tout en se chargeant électriquement au cours du processus (ionisation). Des champs électriques guident ensuite les ions dans un tube à vide qui les sépare en fonction de leur poids, les petites molécules remontant plus rapidement dans la colonne que les grosses. Ce « temps de vol » crée une série de pics qui correspondent aux différentes molécules contenues dans l'organisme de l'échantillon. Tous ces pics créent des spectres propres à ce microorganisme. La comparaison de ces spectres à une large bibliothèque possédée par bioMérieux permet d'identifier très facilement le microorganisme. VITEK® MS PRIME a été conçu pour intégrer des avantages supplémentaires afin d'améliorer l'utilisation de la technologie MALDI-TOF.

 

A PROPOS DE LA SOLUTION COMPLÈTE DE BIOMÉRIEUX POUR OPTIMISER LA GESTION DES ANTIBIOTIQUES

Parmi ses priorités de santé, bioMérieux s’est donnée pour mission de contribuer à préserver l'efficacité des antibiotiques pour les générations futures. Pour soutenir les hôpitaux, les institutions et les laboratoires dans leurs programmes de gestion raisonnée des antibiotiques, bioMérieux propose une solution complète couvrant la mise en place, l'optimisation et l'arrêt de l'antibiothérapie. Cette offre en constante évolution donne aux laboratoires des résultats précis, en temps utile, qui permettent d’ajuster le traitement antibiotique ; elle transforme les données en informations exploitables et s'intègre sans problème dans n'importe quel hôpital grâce à son approche de partenariat flexible. bioMérieux possède plus de 55 ans d'expérience en microbiologie et consacre plus de 75% de son budget R&D à la résistance aux antibiotiques et la gestion raisonnée de ces molécules afin de garantir que l'évolution de l'offre actuelle réponde aux besoins de ses clients sur le sujet.

 

1. MALDI-TOF : Matrix Assisted Laser Desorption Ionization-Time of Flight

2. Tackling drug-resistant infections globally: the review on antimicrobial resistance, présidée par Jim O'Neill 2016

Télécharger le communiqué

Nom de fichier
cp_biomerieux_-_vitek_ms_prime_-_20210430.pdf
Taille
380 KB
Format
application/pdf