Passer au contenu principal
05 JANVIER 2016

bioMérieux acquiert Applied Maths et renforce ses compétences en bioinformatique avec une expertise et des solutions d’avant-garde pour l’interprétation de données biologiques complexes

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce l’acquisition d’Applied Maths, une société spécialisée dans le développement de solutions logicielles de pointe dans le domaine des sciences biologiques, notamment en matière de gestion de bases de données, d’analyse et d’interprétation de données biologiques complexes. Depuis sa création en 1992, Applied Maths a acquis une reconnaissance mondiale grâce à sa double compétence unique en informatique et en microbiologie.

Les technologies comme le séquençage de nouvelle génération (NGS), la spectrométrie de masse ou la biologie moléculaire génèrent des quantités considérables de données biologiques extrêmement complexes. Leur interprétation devient un facteur clé de succès pour fournir des informations à forte valeur diagnostique à la communauté scientifique et aux professionnels de santé. En outre, la compréhension approfondie de la biologie favorise une approche plus intégrée entre thérapie et diagnostic. A la croisée de la biologie et de l’informatique, le marché de la bioinformatique affiche une croissance durable à deux chiffres. Cette discipline permet de transformer les « big data » en outils d’aide à la décision pertinents et exploitables pour une meilleure prise en charge des patients.

Avec plus de 81 000 instruments installés dans le monde, les solutions automatisées de diagnostic de bioMérieux génèrent un nombre croissant de données biologiques qui sont indispensables pour approfondir la connaissance clinique des micro-organismes pathogènes. Renforcer son savoir-faire en bioinformatique est essentiel pour permettre à bioMérieux d’enrichir son offre en analyse et interprétation de données biologiques. Dans un premier temps, l’acquisition d’Applied Maths permettra d’élargir et de développer l’offre bioMérieux EpiSeq™, un service de séquençage de nouvelle génération dédié au suivi épidémiologique et au contrôle des infections liées aux soins. A plus long terme, bioMérieux envisage également des synergies  en microbiologie clinique, notamment pour optimiser ses outils de gestion de données et sa souchothèque unique de bactéries, ainsi que pour consolider les données issues de sa base installée d’instruments, dont celles provenant de FilmArray®, système issu de la récente acquisition de BioFire. Des synergies seront également réalisées en microbiologie industrielle, pour faciliter la traçabilité et les investigations en cas d’épidémies tout au long de la chaîne alimentaire.

Forte d’une expertise de plus de 20 ans, la société Applied Maths développe et commercialise le logiciel BioNumerics pour des applications en microbiologie, notamment en bactériologie, virologie et mycologie. BioNumerics bénéficie d’une excellente connectivité, d’une grande fiabilité et de la possibilité de gérer une grande quantité de données hétérogènes : informations phénotypiques, PCR moléculaire, séquences génétiques, profils spectraux, cartographies du génome complet, métadonnées, etc. Cette suite logicielle a d’ores et déjà été retenue dans le cadre de nombreux réseaux et projets nationaux et internationaux prestigieux pour les analyses automatisées et intégrées de données biologiques.

« La bioinformatique permet la gestion massive de données et pourrait faire évoluer le diagnostic in vitro, effaçant progressivement la frontière entre l’offre de services des laboratoires d’analyses médicales et les solutions commercialisées par les sociétés de diagnostic in vitro, » explique Jean-Luc Belingard, Président de bioMérieux. « Fidèle à notre esprit pionnier, nous ouvrons de nouveaux marchés. L’acquisition d’Applied Maths et de son puissant logiciel, BioNumerics, nous permettra de répondre aux besoins les plus récents de nos clients. Confrontés à la digitalisation croissante de leurs laboratoires, ils sont demandeurs d’informations plus précises pour prendre des décisions cliniques plus averties et offrir ainsi de meilleurs soins à leurs patients. »

Alain Pluquet, Directeur Innovation de bioMérieux, ajoute : « Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs extrêmement talentueux d’Applied Maths. Leurs connaissances et leur dynamisme sont un socle solide pour la construction d’une équipe spécialisée au sein de bioMérieux, dédiée à l’analyse de données complexes et aux services qui lui sont associés. »

« Nous sommes très heureux de rejoindre la famille bioMérieux, » déclare Koen Janssens, Directeur Général d’Applied Maths. « Notre passion commune pour la microbiologie constitue une base tangible pour élaborer les synergies futures à court terme comme pour le long terme. En conjuguant nos expertises, nous contribuerons à améliorer la qualité de la santé publique et la sécurité alimentaire à travers le monde. »

Applied Maths est une société privée basée à Sint-Martens-Latem en Belgique. Son équipe de 25 personnes sert plus de 2 000 clients dans le monde, principalement en Europe et aux Etats-Unis, notamment des organisations de santé publique de tout premier plan, des institutions de recherche académique, des industriels et des hôpitaux. Le grand nombre de travaux de recherche publiés dans des revues scientifiques, ainsi que l’étendue de son portefeuille clients, allant du monde académique au domaine industriel, témoignent de l’importance d’Applied Maths pour le monde scientifique.

Les modalités financières de la transaction ne sont pas communiquées.

Nom de fichier
cp_biomerieux_acquisition_de_applied_maths_20160105.pdf
Taille
205 KB
Format
application/pdf