Passer au contenu principal

Première cérémonie de remise de diplôme pour l’Académie de Microbiologie de bioMérieux en Amérique Latine

En 2020, bioMérieux a lancé un programme de formation innovant en Amérique Latine, à destination des professionnels de santé, pour renforcer leur compréhension et leur pratique de la microbiologie. Issus de la première promotion 2020-2023, environ 300 étudiants originaires de 18 pays ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui s’est tenue à distance le 18 octobre.

bioMérieux LatAm Microbiology Academy

« L’Académie de Microbiologie en Amérique Latine est un puits de connaissances qui a illuminé mon parcours professionnel, » déclare Nancy Camacho, chimiste en charge du laboratoire du Centre Oncologique Pédiatrique de Basse-Californie de la Fondation Castro Limón au Mexique. Le témoignage de Nancy reflète le sentiment général partagé par les centaines de professionnels de santé qui ont participé à ce programme de formation totalement inédit, créé par bioMérieux en 2020 pour développer la compréhension et la pratique de la microbiologie en Amérique Latine.

« Avec la création de cette Académie – la première du genre – bioMérieux entend donner aux professionnels de santé les moyens de relever les défis actuels et futurs dans le domaine de la microbiologie, pour un impact encore plus fort sur la santé publique, » soutient Clemencia Casas, Responsable Régionale Marketing Microbiologie en charge de l’initiative. « Prendre des décisions en temps réel fait partie du quotidien des professionnels de santé. La formation continue est indispensable pour être à jour sur les dernières nouveautés médicales afin d’assurer un suivi optimal pour le patient, » souligne Dr Norma Hernandez, Directrice Affaires Médicales pour bioMérieux en Amérique Latine.

Avec le soutien de l’Association Panaméricaine des Maladies Infectieuses, cette formation est actuellement suivie par 1 772 étudiants issus de 18 pays d’Amérique Latine, dans le cadre d’un cursus de trois ans et à travers trois modules : Microbiologie basique, Antibiorésistance et Microbiologie avancée.

Un programme réussi avec un fort taux d'assiduité

Dr Beatriz Ariza, microbiologiste au laboratoire clinique de l’hôpital universitaire San Ignacio à Bogota, en Colombie, et membre du Conseil Académique, a célébré la réalisation de ce projet non sans une grande émotion : « Voir la naissance, le développement et la réalisation d’une idée se transformant en une réussite, et voir aujourd’hui les premiers diplômés de l’Académie, le fruit de tous ces efforts collectifs, me procure l’immense gratitude de faire partie de ce projet. »

Le Conseil Académique, composé de Dr Beatriz Ariz, de Remei Gordillo, Responsable Microbiologie de l’hôpital Roosevelt au Guatemala, et d’Alberto Calvo, Directeur du Groupe Diagnostique Vargas (Ganbaro/Cienvar) au Venezuela, s’est chargé de créer ce programme d’étude et de trouver les intervenants experts en microbiologie.

Cet engagement pour l’excellence académique et l’adaptabilité du programme sont des éléments plébiscités par les étudiants. La plateforme d’apprentissage affiche un surprenant taux d’assiduité entre 65 % et 80 %, bien supérieur à la moyenne des cours à distance. Les classes virtuelles et les forums d’experts, ainsi que les évaluations périodiques, sont les clés du succès de ce programme de formation.

Une telle réussite ouvre des nouvelles perspectives pour l’avenir. bioMérieux envisage d’étendre l’initiative au Brésil en 2024 pour 200 étudiants sélectionnés. L’Académie de Microbiologie en Amérique Latine promet de poursuivre cette tradition de formation des professionnels de santé, démontrant l’engagement de bioMérieux pour améliorer la santé publique dans la région.

Version espagnole

Nom de fichier
bioMérieux_Graduating_Class_LATAM_Academy_Microbiology_SPAN_202312.pdf
Taille
62 KB
Format
application/pdf

Version portugaise

Nom de fichier
bioMérieux_Graduating_Class_LATAM_Academy_Microbiology_PORT_202312.pdf
Taille
12 KB
Format
application/pdf

SHARE THIS ARTICLE: