Passer au contenu principal

bioMérieux et l'Université de Pittsburgh signent un partenariat de recherche

Un partenariat stratégique de R&D entre bioMérieux et l'Université de Pittsburgh (Pitt) a été lancé, ouvrant la voie à de nombreux projets de recherche innovants et collaboratifs.

Dans le cadre de son expansion géographique et de la croissance de son activité, bioMérieux a signé en octobre 2023 un nouveau contrat-cadre de recherche avec l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis). Ce contrat d'une durée de 3 ans offre une excellente opportunité de développer des solutions de diagnostic innovantes dans le domaine des maladies infectieuses.

Le premier projet de collaboration concerne le séquençage et implique plusieurs équipes : l'équipe analytique et séquençage de bioMérieux ainsi que la division de microbiologie clinique et la division des maladies infectieuses de Pitt.

« bioMérieux est très fière de démarrer cette collaboration stratégique de R&D avec l'Université de Pittsburgh, d'autant plus qu'elle crée une relation privilégiée avec les cliniciens des laboratoires cliniques, du service des maladies infectieuses et du service des soins intensifs. Ces interactions sont précieuses pour concevoir de futures solutions diagnostiques innovantes pour les maladies infectieuses, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé des patients. », explique François Lacoste, Directeur Exécutif Recherche & Développement chez bioMérieux. En effet, l'Université de Pittsburgh est un établissement de recherche renommé, reconnu comme l'une des universités les plus innovantes au monde et associé au Centre Médical de l'Université de Pittsburgh (UPMC), l'un des principaux systèmes de soins de santé universitaires aux États-Unis.

Ce partenariat répond parfaitement à la stratégie d'innovation de bioMérieux, qui vise à établir des partenariats d’envergure dans le monde entier, et s'inscrit dans la mission de Pitt consistant à encourager la recherche translationnelle par le biais de collaborations avec l'industrie.

« bioMérieux est un leader mondial du diagnostic in vitro et des solutions de tests qui répondent aux défis sanitaires posés par les maladies infectieuses. Grâce à cette collaboration stratégique entre plusieurs laboratoires et départements universitaires, les chercheurs et cliniciens de l'Université de Pittsburgh sont ravis de travailler avec les scientifiques de bioMérieux pour relever ces défis et améliorer les soins aux patients en développant des approches diagnostiques innovantes pour de nombreuses maladies infectieuses », déclare Joseph Havrilla, Associate Vice Chancellor for Innovation and Entrepreneurship à Pitt.

University of Pittsburgh

L'Université de Pittsburgh


SHARE THIS ARTICLE: