Passer au contenu principal

Résistance aux antibiotiques

  • 10 août 2023

    Le diagnostic, pilier des priorités de recherche de l’OMS pour combattre la résistance aux antimicrobiens

    L’OMS vient de publier pour la première fois une liste de 40 sujets de recherche prioritaires pour accélérer la mise en place de mesures concrètes à l’échelle mondiale. Une feuille de route qui donne une place importante au diagnostic.
  • 02 août 2023

    Une bonne utilisation des antibiotiques permettrait d'améliorer la durée de vie des patients atteints de mucoviscidose

    «Une des clés pour aider les patients à vivre aussi longtemps, c’est l’utilisation raisonnée d’antibiotiques» explique le docteur Andrea Hahn, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au Children's National Health System de Washington.
  • 19 juillet 2023

    La procalcitonine peut permettre de réduire l’usage inutile d'antibiotiques pour les infections des voies respiratoires inférieures

    Les virus sont fréquemment responsables d'infections des voies respiratoires inférieures chez l'adulte. Les médecins traitent souvent ces infections par des antibiotiques parce qu’ils manquent d'informations disponibles rapidement pour savoir si un patient souffre d'une infection virale ou bactérienne. L'exposition inutile aux antibiotiques peut être préjudiciable pour les patients et contribue également au développement de l'antibiorésistance. Il est donc important de trouver des moyens de différencier les patients qui devront bénéficier d'une antibiothérapie de ceux qui n’en auront pas besoin.
  • 14 juin 2023

    Comprendre les effets de la pandémie sur la prescription d'antibiotiques et l'antibiorésistance

    La pandémie de COVID-19 continue de toucher les populations mondiales à grande échelle. Jusqu'en avril 2023, plus de 700 millions de cas confirmés de COVID-19 et près de 7 millions de décès ont été déclarés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • 31 mai 2023

    Réduire les disparités mondiales dans la lutte contre l'antibiorésistance

    Les antibiotiques ont permis de sauver de nombreuses vies depuis des décennies. Que se passera-t-il lorsque les médicaments dont nous dépendons ne seront plus efficaces ? Imaginez un scénario dans lequel les interventions chirurgicales de routine et les infections bénignes pourraient fréquemment mettre nos vies en danger et où le coût du traitement augmenterait considérablement.