Passer au contenu principal

bioMérieux entre au capital d’InDevR, à hauteur de 5 millions de dollars et sera, en Europe, le distributeur exclusif de VaxArray®, une plateforme de pointe développée par cette société américaine pour le contrôle qualité des vaccins. 

bioMérieux vient de signer un partenariat avec InDevR, une société spécialiste des outils analytiques pour l'industrie des vaccins. Co-fondée en 2003 par une équipe de scientifiques de l'université du Colorado dont le Dr. Kathy Rowlen, actuelle PDG, cette société propose une plateforme innovante VaxArray®,pour évaluer les attributs de qualité critiques des vaccins. Ces données sont essentielles pour les fabricants et nécessaires à la libération des lots produits d'un point de vue réglementaire. . Selon les termes de l’accord, bioMérieux entre au capital d’InDevR en apportant un financement de 5 millions de dollars et devient son distributeur exclusif en Europe. 

VaxArray® est basée sur la technologie des immunoessais - la reconnaissance spécifique d’un anticorps ou d’un antigène. Une technologie maîtrisée de longue date par bioMérieux et appliquée à un domaine d’activité, la production vaccinale, historique de l’Institut Mérieux. Un socle qui a permis aux deux entreprises de rapidement trouver des points de convergence. « Nous avons très vite reconnu la très grande qualité des produits et de l’équipe d’InDevR. Nous partageons une vision et un état d’esprit commun » explique Michael Reynier, Senior Vice President, Healthcare business, Microbiologie Industrielle, bioMérieux

L’augmentation de capital va permettre à InDevR d’accélérer son développement commercial, en s’appuyant sur le réseau de bioMérieux en Europe. Le Dr Kathy Rowlen, cofondatrice et directrice générale d'InDevR, déclare : «Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de poursuivre notre partenariat fructueux avec Adjuvant Capital et de travailler avec la talentueuse équipe de bioMérieux. L'expertise et l'expérience de bioMérieux, combinées au moteur d'innovation d'InDevR, ouvrent la voie à un partenariat gagnant-gagnant en garantissant que nos nouveaux outils de CQA/QC* seront soutenus par un partenaire de confiance qui comprend les besoins de l'industrie pharmaceutique hautement réglementée. "

Côté bioMérieux, ce partenariat témoigne de la volonté d’élargir notre offre avec des solutions à forte valeur ajoutée pour les entreprises pharmaceutiques. « VaxArray® répond parfaitement à cette logique. Le test d’activité des vaccins est un besoin critique s’agissant d’une production qui se compte en milliard de doses mais dont les méthodes de contrôle qualité reposent sur des techniques anciennes qui ont des limitations en termes de précision, de rapidité, d'automatisation ou de standardisation » poursuit Michael Reynier.

Le technologie développée par InDevR permet de contrôler très précisément la présence d’antigènes quel que soit le vecteur vaccinal choisi et de les quantifier y compris pour les productions multivalentes grâce au multiplexage.

Aujourd’hui le secteur de la production vaccinale est en pleine transformation suite à l’émergence massive de la technologie des vaccins à ARN messager en réponse à la pandémie de COVID-19. La plateforme VaxArray® apporte une réponse innovante à l’enjeu du contrôle qualité de ce nouveau type de vaccin. InDevR a récemment démontré que la plateforme VaxArray fonctionne bien pour les tests CQA/QC des ARNm, offrant une excellente spécificité et sensibilité tout en éliminant la nécessité d'extraire l'ARNm des nanoparticules lipidiques. « Nous avons pour mission de révolutionner les tests CQA/QC pour les vaccins et les produits thérapeutiques.  VaxArray nous donne les moyens d'aligner l'avancée rapide des vaccins à ARNm et des CGT avec des outils analytiques plus efficaces, standardisés et rentables.  Le partenariat avec bioMérieux renforce nos efforts pour atteindre cet objectif » explique Kathy Rowlen.

Alors que bioMérieux a déjà élargi son portefeuille aux tests de détection des endotoxines et au contrôle qualité des cellules dans les thérapies cellulaires et géniques, ce nouveau partenariat avec InDevR ouvre une nouvelle voie pour encore mieux répondre aux besoins spécifiques de contrôle qualité des paramètres critiques suivis par les industriels du secteur pharmaceutique.

* CQA/QC : Critical Quality Attribute/Quality Control


SHARE THIS:


< SWIPE FOR MORE ARTICLES >