Passer au contenu principal

Oxford Nanopore et bioMérieux signent un partenariat stratégique pour développer des solutions innovantes dans le diagnostic des maladies infectieuses

Oxford (UK) et Marcy-l’Etoile (France) – 14 avril 2023 : Oxford Nanopore Technologies plc (LSE: ONT) (« Oxford Nanopore »), la société qui propose une technologie de détection moléculaire nouvelle génération utilisant des nanopores, et bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annoncent aujourd’hui leur volonté de collaborer afin d’améliorer la santé dans le monde en explorant les possibilités de déploiement du séquençage par nanopore sur le marché du diagnostic des maladies infectieuses.

Les deux sociétés étudient ensemble les opportunités d’améliorer la prise en charge des patients en donnant accès à des recherches cliniques et des solutions de diagnostic in vitro (DIV) utilisant les nanopores.

Le séquençage par nanopore est une technologie innovante qui permet d’analyser de longs fragments d’ADN ou d’ARN. Il fonctionne en mesurant les variations d’un courant électrique générées lorsque les acides nucléiques passent à travers un nanopore protéique. Le signal résultant est décodé pour fournir la séquence spécifique d’ADN ou d’ARN. Parce qu’elle est évolutive et donne des résultats en temps réel, cette technologie unique est idéale pour la caractérisation rapide, et à coût raisonné, d’agents pathogènes dans des échantillons cliniques.

La société Oxford Nanopore offre une identification rapide et précise des pathogènes microbiens et de leur résistance aux antibiotiques. Elle bénéficie ainsi d’un positionnement unique pour fournir des solutions de séquençage par nanopore délivrant des résultats complets et en temps réel pour les applications de recherche et de diagnostic des maladies infectieuses.

Les domaines initiaux de collaboration comprennent : un test pour déterminer la résistance aux antibiotiques en cas de tuberculose ; un test pour identifier des pathogènes dans des échantillons cliniques en principe stériles ; et la validation de la plateforme de séquençage d’Oxford Nanopore avec l’application BIOMÉRIEUX EPISEQ® CS pour le suivi rapide des foyers d’infection dans les établissements de santé.

Gordon Sanghera, CEO de Oxford Nanopore Technologies, explique : « Nous sommes ravis de nous allier à l’expertise de bioMérieux en matière de diagnostic in vitro (DIV) pour apporter de nouvelles solutions innovantes adaptées à la lutte contre les maladies infectieuses. En fournissant à grande échelle une identification rapide et précise des pathogènes et de leurs résistances aux antibiotiques, nous espérons donner de meilleurs outils aux spécialistes pour qui la rapidité et l’accès à des données complètes sont des éléments clés. »

Alexandre Mérieux, Président Directeur Général de bioMérieux, déclare : « Nous sommes très heureux de formaliser un partenariat de recherche avec Oxford Nanopore dans le domaine des maladies infectieuses. Les nouvelles technologies telles que le séquençage sont porteuses de promesses pour un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge des patients ; nos équipes collaboreront en ce sens. »

Lire le communiqué de presse

Nom de fichier
CP_ONT_bioMérieux_partenariat_20230414.pdf
Taille
260 KB
Format
application/pdf