Passer au contenu principal

20 AVRIL 2017

Le panel respiratoire FilmArray® RP2plus est marqué CE

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce ce jour que le Panel Respiratoire 2 plus (RP2plus) de FilmArray® est marqué CE. Le panel FilmArray®  RP2plus permet de tester simultanément 22 pathogènes (18 virus et 4 bactéries) responsables d’infections des voies respiratoires et sera commercialement disponible d’ici mi-juin 2017 dans les pays reconnaissant le marquage CE. En parallèle, une demande d’accréditation 510(k) a été déposée auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Le panel FilmArray® RP2plus est une version enrichie du panel respiratoire FilmArray® , avec notamment un temps de rendu de résultat optimisé (45 minutes contre environ 1 heure précédemment), une plus grande sensibilité et l’actualisation apportée à plusieurs pathogènes déjà présents dans le panel respiratoire FilmArray®. Le panel FilmArray® RP2plus intègre également 2 pathogènes supplémentaires : Bordetella parapertussis, l’un des agents pathogènes responsables de la coqueluche, une infection bactérienne très contagieuse, et le coronavirus à l’origine du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de MERS-CoV survenue récemment en Corée a démontré un risque important de transmission généralisée et de perturbation du système de santé ainsi que de la société. Le taux de mortalité associé au MERS-CoV est de près de 36 %1.

Les infections à Bordetella parapertussis sont fréquemment à l’origine de coqueluches non diagnostiquées en raison d’un tableau clinique très proche de celui d’autres infections d’origine virale et par manque de tests diagnostiques fiables.

Randy Rasmussen, Directeur Biologie Moléculaire de bioMérieux et Directeur Général de BioFire Diagnostics déclare : « La technologie FilmArray® est leader dans le domaine du diagnostic moléculaire syndromique. Ce nouveau panel illustre l’engagement de bioMérieux pour maintenir ses solutions diagnostiques adaptées aux pathogènes en circulation et pour continuellement renforcer la valeur médicale que ses produits apportent aux systèmes de santé. Le temps de rendu des résultats optimisé de FilmArray® RP2plus permet de traiter et d’analyser les échantillons en moins de 45 minutes pour garantir une prise en charge des patients rapide et adaptée. »

Le panel RP2plus est disponible pour une utilisation sur les systèmes FilmArray® 2.0 et FilmArray® Torch. La Société poursuivra également la commercialisation du panel RP FilmArray®.

 

1 Site internet de l’OMS : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/mers-cov/en/ et http://www.who.int/emergencies/mers-cov/en/

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_filmarray_rp2plus_ce_marking_2017_04_20.pdf
Taille
209 KB
Format
application/pdf