Passer au contenu principal

03 AVRIL 2008

L’Université de Sunderland et bioMérieux collaborent pour améliorer l’identification de Pseudomonas aeruginosa. Une cause majeure de mortalité chez les patients atteints de mucoviscidose

3 avril 2008 . Une équipe de chercheurs de l’Université de Sunderland et bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, viennent de franchir une étape décisive dans la lutte contre les infections à Pseudomonas aeruginosa, une bactérie responsable de nombreuses infections nosocomiales et de dizaines de milliers de décès dans le monde chaque année .SM

Le Professeur Paul Groundwater et le Docteur Roz Anderson, chercheurs à la Faculté de pharmacie de l’Université de Sunderland, en collaboration avec le Professeur John Perry du Freeman Hospital à Newcastle, le Professeur Arthur James de l’Université de Northumbria et Sylvain Orenga de la société bioMérieux ont mis au point une nouvelle méthode de détection spécifique de la bactérie Pseudomonas aeruginosa qui affecte principalement les poumons chez les patients atteints de mucoviscidose. Cette bactérie est également une cause majeure d’infection parmi les patients immunodéprimés, en particulier ceux souffrant du Sida, d’un cancer ou de brûlures.

Connue comme une « superbactérie », Pseudomonas aeruginosa présente une forte résistance aux antibiotiques et est donc particulièrement difficile à traiter. La découverte, par cette équipe de recherche, d’une méthode de détection plus rapide et plus précise permettant un dépistage dans les 24 à 48 heures est d’autant plus importante que la détection précoce de cette bactérie est un facteur déterminant pour la survie des patients atteints de mucoviscidose.

« Nous sommes fiers d’avoir apporté notre soutien et participé à ces recherches qui permettront de lutter plus efficacement contre les infections nosocomiales, l’un des axes prioritaires de notre stratégie », a déclaré le Docteur Peter Kaspar, Directeur Recherche et Développement de bioMérieux. « Cette découverte permettra à bioMérieux de proposer aux médecins de nouveaux tests à forte valeur médicale qui auront un impact positif sur le traitement et le suivi des patients », a-t-il ajouté.

Les infections à Pseudomonas aeruginosa sont actuellement à l’origine de 16,5 % des infections survenant en milieu hospitalier . Selon de récentes estimations, 28 % des patients ayant subi une greffe sont infectés par cette bactérie .

« Ces bactéries étant très difficiles à traiter, il est important que les professionnels de santé soient immédiatement alertés lorsqu’un patient hospitalisé a été infecté. Notre nouvelle méthode de diagnostic utilise un composé non coloré qui, en réagissant à une enzyme présente chez Pseudomonas aeruginosa, produit une coloration violette très caractéristique indiquant la présence de cette bactérie. Cette technique permet une identification immédiate de 99 % des souches de Pseudomonas aeruginosa », précise Paul Groundwater, Professeur de chimie organique à l’Université de Sunderland. « Nous espérons que ces recherches amélioreront de façon significative les chances de survie de milliers de patients particulièrement vulnérables à ce type d’infections partout dans le monde », a-t-il conclu.

À propos des infections à Pseudomonas aeruginosa
La bactérie Pseudomonas aeruginosa est l’une des causes majeures d’infection chez les patients immunodéprimés. Résistante à de nombreux détergents, désinfectants et autres composés antimicrobiens, il est difficile de contrôler son émergence ou sa diffusion en milieu hospitalier et dans les établissements de soins. Cette bactérie est responsable, entre autres, d'infections des voies urinaires, des voies respiratoires, des tissus mous, de la bactériémie, d’infections gastro-intestinales ainsi que d’affections osseuses articulaires, de dermatites et d’infections systémiques diverses, en particulier chez les patients souffrant de brûlures graves et chez les patients immunodéprimés atteints du Sida ou d’un cancer. Chez les patients hospitalisés souffrant d’un cancer, de mucoviscidose ou de lésions causées par des brûlures, les infections à Pseudomonas aeruginosa représentent un risque grave, avec un taux de mortalité s’élevant à près de 50 %.

Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, les infections à Pseudomonas aeruginosa représentent près de 10,1% des infections nosocomiales en milieu hospitalier.

À propos de la mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire affectant les poumons et l’appareil digestif, qui touche environ 70 000 enfants et adultes dans le monde. La protéine produite par un gène défectueux est à l’origine de la maladie. L’organisme produit un mucus anormalement épais et visqueux qui en obstruant les bronches peut entraîner des infections pulmonaires potentiellement mortelles. La mucoviscidose se manifeste également par l’obstruction du pancréas, bloquant la production d’enzymes naturelles essentielles à la digestion et à l'absorption des aliments.

On estime que la moitié des patients atteints de mucoviscidose seront infectés par Pseudomonas aeruginosa, et que le taux de mortalité parmi ceux-ci s’élèvera à 50 % .

À propos de l’Université de Sunderland

La Faculté de pharmacie de l’Université de Sunderland a été créée en 1921 et est aujourd’hui considérée comme étant l’une des meilleures écoles en Angleterre. Selon le dernier rapport publié par la « Quality Assurance Agency », la qualité de l’enseignement de cette école dans les domaines de la pharmacie et de la pharmacologie est jugée excellente. Cette faculté est également à l’origine de nombreuses avancées scientifiques dans plusieurs domaines de recherche importants tels que la découverte de nouveaux médicaments, la formulation pharmaceutique, la pharmacologie et les sciences analytiques.

À propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,063 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris. Site internet : www.biomerieux.com.

Contacts

Université de Sunderland

Tony Kerr (+ 44 7748 334 768) ou Steve Heywood (+ 44 7748 334 709) au bureau de presse de l’Université : + 44 191 515 2691/2099. pressoffice@sunderland.ac.uk

bioMérieux
Relations presse

Koren Wolman-Tardy
Tél : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept
Laurence Heilbronn
Tél : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Tiphaine Hecketsweiler
Tél : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr