Passer au contenu principal

19 MARS 2007

L’Ecosse choisit VITEK® 2 pour l’ensemble des laboratoires de microbiologie du NHS

Edimbourg, Ecosse et Marcy l'Etoile, France - 19 mars, 2007. Le « National Procurement », une division du NHS National Services Scotland et le « Scottish Microbiology Forum » ont attribué à bioMérieux un important contrat portant pour la fourniture du système VITEK 2 à chacun des 27 laboratoires de microbiologie clinique du NHS (National Health Service). Le système VITEK 2 permettra à ces laboratoires de standardiser les tests d’antibiogramme et d’identification des bactéries.

La décision de standardiser les tests d’antibiogramme et d’identification des bactéries est conforme à l’objectif du gouvernement écossais qui vise à donner accès à toute la population écossaise à un service de santé de plus grande qualité. Cette démarche fait suite aux initiatives lancées par « The Scottish Executive » dans un important document intitulé “Improving Health in Scotland - The Challenge” (Améliorer la santé en Ecosse : le défi). En référence à la prescription d’antibiotiques, l’objectif est d’établir une base de données permettant la surveillance de la résistance bactérienne existante et émergente.

Le « Scottish Microbiology Forum » et le « National Procurement » ont choisi VITEK 2 après une procédure d’appel d’offres détaillée qui a duré plus de 9 mois. Au cours de cette procédure, différents critères comme le prix, le service après-vente, la maintenance, la santé, la sécurité et l’installation, ont permis de comparer les avantages de trois systèmes automatisés existants. Le marché est attribué pour une durée de 7 ans.

Selon un représentant, le « Scottish Microbiology Forum » est très satisfait d’être associé à bioMérieux dans ce projet intéressant qui vise à standardiser l’antibiogramme automatisé sur tout le territoire écossais. Il s’agit d’un avantage majeur pour les patients, les médecins, les microbiologistes et les épidémiologistes dans la bataille permanente contre la résistance bactérienne.

" C’est un succès majeur pour bioMérieux. Il démontre une nouvelle fois les forces de la technologie VITEK 2 et de notre leadership mondial dans le domaine de la microbiologie automatisée. Il souligne également la valeur et le professionnalisme de nos équipes commerciales " a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux.

VITEK 2 et son logiciel expert, Advanced Expert System -AES™-, présentent des avantages significatifs pour le microbiologiste, le clinicien et, en dernier lieu, le patient. En plus d’une fiabilité optimisée des résultats, ce système expert permet de détecter les mécanismes de résistance même faiblement exprimés (résistance dite de bas niveau). Le microbiologiste peut ainsi valider ses résultats en toute confiance et les transmettre plus rapidement au clinicien. Ce dernier est alors en mesure de choisir ou d’adapter le traitement antibiotique de façon optimale, pour le plus grand bénéfice des patients.
VITEK 2 contribue également à la détection des infections nosocomiales et permet ainsi la mise en oeuvre de mesures proactives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le VITEK 2