30 MAI 2007

Infections liées aux soins : Premier Forum Mondial autour d’un enjeu majeur de santé publique

Marcy l’Etoile (France) - 30 Mai 2007. bioMérieux organise le premier Forum Mondial sur les Infections liées aux soins (Healthcare Associated Infections). Ce forum réunira une cinquantaine d’experts mondiaux au centre de Conférences de la Fondation Mérieux (Les Pensières, Veyrier-du-Lac, France) les 4 et 5 juin prochain.

Les infections liées aux soins sont un enjeu majeur de santé publique : au moins 7 millions d’individus (dont 2 millions aux Etats-Unis et 5 millions en Europe) sont touchés par les infections liées aux soins chaque année. 80 000 personnes en meurent chaque année aux Etats-Unis et 50 000 en Europe. A ces chiffres alarmants s’ajoutent un allongement des séjours hospitaliers et un surcroît pour les dépenses de santé de près de 6 milliards de dollars chaque année. Selon les experts, 30 % des infections liées aux soins pourraient être évitées.

« Nous souhaitons que ce premier Forum soit un lieu de rencontre et d’échanges importants, générateur d’idées pour la mise en place d’actions de lutte contre ce risque majeur » précise Alain Mérieux, Président de bioMérieux.

« Le laboratoire de microbiologie est un élément-clef dans la lutte contre les Infections liées aux soins et les résistances bactériennes (programmes de prévention, surveillance épidémiologique, détection des épidémies, etc..). Partenaire historique des microbiologistes, bioMérieux entend renforcer son offre dans ce domaine, en favorisant des solutions innovantes qui participe à la lutte quotidienne contre ce problème de santé publique » ajoute Thierry Bernard, Directeur Opérations Commerciales Monde de bioMérieux.

Etat des lieux, partage des dernières avancées, programmes visant à réduire morbidité, mortalité et coûts, seront les thèmes abordés lors de ce forum.

Cette rencontre scientifique de haut niveau sera reconduite tous les 2 ans.

Un point presse, animé par les Professeurs Vincent Jarlier, Herman Goossens, Waleria Hryniewicz et Thierry Bernard aura lieu le lundi 4 Juin à 18 h 00 à la Fondation Mérieux, les Pensières, salle Simone Mérieux.

Veuillez cliquer ici pour lire le rapport du Forum (en anglais) =>

A propos de bioMérieux :

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : http://www.biomerieux.com/