08 JUIN 2009

bioMérieux lance le kit DiversiLab® pour le génotypage des souches de Saccharomyces

Marcy l’Étoile, France - 8 juin 2009. Nouveau test de typage moléculaire de souches de levure destiné à préserver la qualité et la saveur de la bière.
bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a lancé le kit DiversiLab® pour le génotypage des souches de Saccharomyces qui permettra d’identifier précisément et de manière reproductible le type de souche de la levure utilisée pour la fermentation de la bière.

Les levures du type Saccharomyces sont utilisées dans la fabrication du vin, du pain et de la bière, ainsi que de certains médicaments. Elles sont responsables de la fermentation de la bière, dont elles contribuent à déterminer le caractère et la saveur. Le type de souche utilisé lors du brassage détermine si la bière produite sera brune ou blonde. La vérification du génotype, du phénotype et de la pureté des souches de Saccharomyces est essentielle à l’obtention d’une bière de qualité et de saveur constantes.

Le kit de génotypage de souches de Saccharomyces a été mis au point afin de répondre à un besoin non satisfait en matière de mesures de contrôle de qualité au sein de l’industrie de la bière. Le nouveau test permet le typage précis des souches essentielles et spécifiques à la marque en quelques heures. bioMérieux est la première société proposant ces caractéristiques sur un système automatisé. Les méthodes classiques exigent une compétence technique pointue et l'obtention des résultats peut prendre plusieurs jours. En outre, elles ne garantissent pas toujours le niveau de précision et de reproductibilité apporté par le système DiversiLab. Les solutions DiversiLab sont par ailleurs plus simples à mettre en œuvre et à utiliser.

« Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer les outils de contrôle de qualité destinés à nos clients » a déclaré Alexandre Mérieux, Directeur Microbiologie Industrielle. « Ce nouveau test offre aux brasseurs un avantage concurrentiel au sein d’un marché compétitif où la caractérisation précise et la préservation de souches spécifiques sont essentielles pour garantir à la marque une qualité constante. »

Les solutions DiversiLab sont également utilisées pour l’identification précoce de contaminations dans les brasseries, entraînant ainsi d’importantes économies. Le kit de génotypage de souches de Saccharomyces renforce la gamme des 30 tests de génotypage microbien proposés par bioMérieux.

À propos de DiversiLab®

DiversiLab est un système automatisé de typage moléculaire destiné à l’identification et à l’analyse d'empreintes génétiques. C’est un outil puissant qui permet de déterminer la propagation et l’origine d’infections microbiennes, de contaminations ou d’épidémies naturelles ou causées par l’homme. DiversiLab est utilisé au sein des industries alimentaires et pharmaceutiques pour contrôler la qualité et la sécurité des produits ainsi que l’environnement. Basé sur une technologie rep-PCR brevetée, il permet de déterminer rapidement et avec précision les souches et les sous-espèces d'isolats microbiens.

Relations Presse
bioMérieux