Passer au contenu principal

17 JANVIER 2007

bioMérieux et NorChip : signature d’un accord de licence en vue de la commercialisation d’un test de détection du HPV

Marcy l’Etoile, France & Klokkarstua, Norvège - 17 janvier 2007. bioMérieux et NorChip annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de licence mondiale et exclusive portant sur les droits de propriété industrielle développés par Norchip relatifs à la détection de l’ARNm du papillomavirus humain (HPV). Cette technologie permet la détection précoce du cancer du col de l’utérus. Le test de diagnostic correspondant sera utilisé sur la plateforme NucliSENS EasyQ® ; il sera commercialisé au cours du deuxième trimestre 2007.

“ Nous sommes très heureux de conclure cet accord car il accroît les possibilités de prévenir le cancer du col de l’utérus et d’offrir à toutes les femmes, quel que soit leur âge, une plus grande qualité de vie grâce à une santé améliorée “ a déclaré le Dr. Geir Morland, Président Directeur Général de NorChip. “ Un accord avec l’un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro permet une prévention précise et d’un bon rapport coût/efficacité du cancer du col de l’utérus dans le monde entier “ a-t-il ajouté.
“ Le test de détection du HPV qui fait appel à l’ARNm développé par NorChip est un complément important de notre portefeuille de tests car il augmente significativement notre offre commerciale en diagnostic moléculaire “, précise Stéphane Bancel, Directeur Général de bioMérieux. “ Cet accord s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à apporter aux cliniciens des tests de diagnostic à haute valeur médicale“.

Le test utilisera la technologie de détection de l'ARNm de l'HPV développée et brevetée par Norchip, et la technologie NASBA® RealTime de bioMérieux. Selon les termes de l’accord, NorChip concéde à bioMérieux la licence de ses brevets et la technologie associée. bioMérieux produira et commercialisera les kits qui seront utilisés avec son système propriétaire NucliSENS EasyQ®. La technologie licenciée s’appuie sur le fait que les cellules intégrées avec l’ADN de souches de virus HPV oncogènes expriment les protéines oncogènes sur la base d’une expression continue d’ARNm anormal. Ces observations ont été publiées dans neuf publications internationales étudiées par des experts et l’utilité clinique de cette approche a été documentée dans plus de 20 études portant sur plus de 60.000 femmes. Le test sera commercialisé exclusivement par bioMérieux dans le monde entier avec son système propriétaire NucliSENS EasyQ®, à l’exception des pays scandinaves, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le contrat prévoit des versements à la signature du contrat, lors du franchissement d’étapes-clés et des redevances sur les ventes réalisées.

Au sujet du papillomavirus humain et du cancer du col de l’utérus
Le papillomavirus humain est un groupe de virus sexuellement transmissibles qui peuvent être associés au développement d’un cancer du col utérin. Plus de 80 % des adultes sont infectés au moins une fois dans leur vie par le HPV. Toutefois, la quasi totalité de ces infections peuvent être considérées comme la “grippe du col” et n’ont aucun rapport avec un risque de cancer du col. Le développement de ce cancer est lié aux protéines oncogènes produites par des cellules transformées dans le col utérin. Ces cellules sont influencées par certaines séquences génétiques provenant d’un groupe limité de virus HPV et peuvent évoluer en cancer du col utérin sur une durée de 10 à 25 ans. Les protéines oncogènes associées aux cinq types HPV 16, 18, 31, 33 et 45 sont liées à plus de 97 % de la totalité des cas de cancers du col de l’utérus induits par le HPV en Europe. La technologie NorChip détecte l’expression oncogène et constitue par conséquent un test de prévention du cancer du col utérin précis et d’un bon rapport coût-efficacité.

A propos de NorChip
NorChip est une société de recherche qui développe et commercialise des produits médicaux de diagnostic clinique. NorChip cherche à fournir à la population du monde entier des informations essentielles dans le domaine de la santé et améliore ainsi la qualité de vie des populations. NorChip a développé le test PreTect® HPV-Proofer, premier test de diagnostic mondial destiné à mettre en évidence l’activité oncogène précoce dans les cellules du col utérin. Cette technologie offre une sensibilité supérieure à 90 % pour le cancer du col de l’utérus et les stades préliminaires de ce cancer et constitue le test de prévention du cancer du col utérin le plus précis et du meilleur rapport coût-efficacité existant dans le monde.

NorChip – Providing people a better life

Contact NorChip :
Président Directeur Général : Geir Morland
Téléphone : +47 40 40 34 90
e-mail : eir.Morland@NorChip.com
website : http://www.norchip.com/