Passer au contenu principal

15 MAI 2008

bioMérieux et FIND vont collaborer dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses

Marcy l’Étoile, France / Genève, Suisse - 15 mai 2008. bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro et FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une fondation suisse à but non lucratif, ont signé un accord de collaboration pour le développement de tests de diagnostic des maladies infectieuses.

Au cours des quatre prochaines années, ce partenariat aura pour objectif non seulement d’associer l’expertise et le savoir-faire de ces deux sociétés dans le développement de nouveaux tests de diagnostic plus rapides, mais aussi de renforcer les infrastructures des laboratoires publics des pays défavorisés.

Un rapport sur la tuberculose, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et réalisé sur une période de quatre ans, indique que le nombre de patients souffrant de tuberculose multirésistante et ultrarésistante atteint aujourd’hui un niveau record. En outre, le contexte mondial actuel favorise l’émergence et la transmission rapide des maladies infectieuses. Leur diagnostic est une priorité pour les partenaires publics et privés dont l’ambition est d’améliorer la santé des plus défavorisés.

« Depuis sa création, bioMérieux s’est donnée pour mission d’améliorer la santé publique partout dans le monde et d’apporter des solutions pour faire face aux défis majeurs tels que la tuberculose », affirme Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « FIND a déjà réalisé des avancées remarquables dans le développement, l’évaluation et la mise au point de nouveaux tests de diagnostic pour des maladies liées à la pauvreté, et poursuit aujourd’hui ses initiatives dans le domaine de la santé publique des pays en développement. Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec FIND dans cette importante mission », a-t-il ajouté.

Selon le Dr Giorgio Roscigno, Directeur général de FIND : « Les partenariats tels que celui formé entre bioMérieux et FIND sont extrêmement importants pour lutter contre les maladies infectieuses liées à la pauvreté, grâce au développement et à l’introduction rapide de solutions de diagnostic innovantes dans les pays les plus défavorisés. Nous sommes très heureux de collaborer avec bioMérieux, dont l’expertise est largement reconnue en microbiologie et en immunoessais pour le développement de tests de diagnostic des maladies infectieuses. bioMérieux est également présente dans un grand nombre de pays où les solutions développées dans le cadre de cette collaboration pourraient être déterminantes. »

À propos de la tuberculose

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse dont l’origine est un agent pathogène appartenant aux espèces du complexe Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose se transmet par l’intermédiaire d’aérosols (minuscules gouttelettes projetées dans l’air) lorsqu’une personne infectée parle, tousse, éternue ou même chante. Elle constitue la seconde cause de mortalité dans le monde — après le VIH-SIDA. La tuberculose est une maladie infectieuse extrêmement répandue dans les pays en développement où elle représente un problème de santé publique majeur. Environ un tiers de la population mondiale est aujourd’hui infectée de manière symptomatique ou asymptomatique. Parmi la population asymptomatique, on estime qu’environ 9,2 millions de personnes développent la forme active de la maladie chaque année. En 2006, le nombre de décès attribuables à la tuberculose dans le monde entier était d’environ 1,7 million.
En dépit de l’accessibilité aux traitements antibiotiques efficaces contre la tuberculose, la résurgence récente de souches résistantes à de nombreux traitements (TB-MR) et l’augmentation du nombre de patients tuberculeux co-infectés par le VIH posent de nouveaux défis majeurs de santé publique. À l’heure actuelle, on dénombre 500 000 nouveaux cas de TB-MR par an. Parmi les 40 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde entier, environ un tiers d’entre elles sont co-infectées par la tuberculose, le taux dépassant plus de 50 % dans de nombreux pays d’Afrique.
Source : Rapport de l’OMS - Global Tuberculosis Control 2008/USAIDS

A propos de bioMérieux

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,063 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : www.biomerieux.com.

A propos de FIND

La Fondation pour l'Innovation en matière de Nouveaux Diagnostics (FIND) est une organisation suisse privée de droit public à but non lucratif basée à Genève. Ses objectifs sont de soutenir et promouvoir la santé des populations dans les pays en voie de développement en améliorant la qualité des diagnostics et d’accélérer le développement et l'introduction de nouveaux tests plus abordables et fiables pour des maladies infectieuses liées à la pauvreté. Les projets actuels de FIND concernent la tuberculose, la malaria et la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. FIND est certifiée ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.finddiagnostics.org.

Contacts bioMérieux :

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@eu.biomerieux.com

LT Value 
Nancy Levain 
Tél : + 33 1 44 50 39 30 
nancy.levain@ltvalue.com

Relations Presse
bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tél : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept 
Laurence Heilbronn
Tél : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Tiphaine Hecketsweiler
Tél : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr

Contacts FIND :

Jewel Thomas
Communications and Advocacy Coordinator
Tél.: +41 (0) 22 / 710 27 86
E-mail: jewel.thomas@finddiagnostics.org

Beatrice Gordis
Communications Officer
Tél: +41 (0) 22/710 93 10
E-mail: beatrice.gordis@finddiagnostics.org