Passer au contenu principal

08 AOUT 2007

Accord transactionnel entre bioMérieux et Becton, Dickinson dans le domaine de la détection des staphylocoques dorés résistants à la méthicilline

Marcy l'Etoile, France - 8 août 2007 . bioMérieux S.A. (Euronext : BIM) annonce aujourd’hui avoir conclu à titre transactionnel différents accords de licence avec GeneOhm Sciences Canada, filiale de Becton, Dickinson and Company, dans le domaine de la détection de résistance des staphylocoques dorés à la méthicilline. Ces accords, dont les termes financiers restent confidentiels, font suite à une procédure d’arbitrage qui avait été engagée par bioMérieux en avril 2007 à l’encontre de GeneOhm Sciences Canada. Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux, indique : « Ces accords confirment la pertinence des droits de propriété industrielle détenus par bioMérieux dans ce domaine. Ils traduisent également la volonté de bioMérieux de devenir un acteur majeur de la protection des patients contre les infections nosocomiales, dont la résistance des staphylocoques dorés à la méthicilline représente l’un des exemples qui préoccupe le plus les praticiens hospitaliers. »

A propos des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Elles représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité. Ces pathologies entraînent une augmentation importante des dépenses de santé, malgré la volonté affirmée des autorités de santé publique de les contrôler.
Aux Etats-Unis, près de 2 millions d’infections nosocomiales sont déclarées chaque année dont 80 000 entraînent le décès prématuré de patients. Leur coût s’élève à 5 milliards de dollars US par an environ (chiffres OMS, 2005).
En Europe, 5 millions d’infections nosocomiales sont détectées chaque année et 135 000 d’entre elles s’avèrent mortelles (Suetens C, IPSE, 2006).
Partout dans le monde, près de 1,4 million d’individus souffrent chaque jour d’une infection nosocomiale (chiffres OMS, 2005).
La microbiologie et les maladies infectieuses sont les domaines de compétence de bioMérieux depuis plus de 40 ans. bioMérieux a développé une expertise reconnue mondialement grâce à des innovations majeures dans le domaine de la culture, de l'identification, de l'antibiogramme, de l'hémoculture, qui ont permis un diagnostic des maladies infectieuses plus rapide et plus fiable et la mise en place de traitements plus adaptés et plus précoces.

Aujourd’hui, bioMérieux possède la légitimité pour se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre les infections hospitalières. L’objectif de la société est de donner aux cliniciens les bonnes informations au bon moment afin de faciliter la prise de décision médicale. Ainsi, bioMérieux propose :
- une offre produits large et adaptée à la lutte contre ces infections,
- une expertise reconnue en microbiologie : leader en identification, antibiogramme et pionnier dans les milieux chromogéniques.

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : www.biomerieux.com
 

bioMérieux Contacts

 

Investor Relations

bioMérieux
Hervé Laurent
Tel : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@eu.biomerieux.com

LT Value
Nancy Levain
Tel : + 33 1 44 50 39 30
nancy.levain@ltvalue.com

Media Relations
bioMérieux

Koren Wolman-Tardy
Tel : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept
Laurence Heilbronn
Tel : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Estelle Guillot-Tantay
Tel : + 33 1 53 70 74 93
egt@image7.fr