bioMérieux présente son nouveau plan stratégique à 5 ans et son objectif de croissance rentable

Marcy-l'Étoile, le 9 avril 2024 – bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, organise aujourd’hui un Capital Markets Day à Paris. À cette occasion, Pierre Boulud, Directeur Général, accompagné de membres du Comité de Direction, présentera le plan stratégique GO•28 de bioMérieux, qui ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour la Société.

Pierre Boulud Directeur Général, déclare: « bioMérieux a réalisé une performance remarquable au cours des dernières années et sort renforcée et plus diversifiée de la période COVID-19. Avec le plan GO•28, nous présentons aujourd'hui une stratégie ambitieuse à moyen terme visant à délivrer une croissance rentable et durable, afin de toujours mieux servir notre raison d'être de contribuer à améliorer la santé dans le monde. »

La stratégie de bioMérieux pour les prochaines années repose sur quatre dimensions :

• poursuivre sa forte croissance organique, en s'appuyant sur son portefeuille complet de solutions et un effort continu d’innovation,
  • simplifier son modèle opérationnel pour accroître son efficacité et sa rentabilité,
  • agir de manière responsable pour le bénéfice de ses collaborateurs, des patients, des consommateurs et de la planète
  • renforcer son organisation et la rendre plus agile en responsabilisant et en mobilisant tous les collaborateurs.

En faisant l’hypothèse d’un environnement de marché sans changement significatif, bioMérieux ambitionne avec le plan GO•28 d’atteindre les objectifs suivants :

• Croissance organique(1) du chiffre d'affaires de +7%, TCAM(2) 2024/2028.
  • Résultat opérationnel courant contributif(3) porté à 20% du chiffre d'affaires en 2028, à taux de change et périmètre constants (contre 16,5% en 2023), avec une progression organique annuelle d'au moins 10% par an jusqu'en 2028.
  • Dépenses d’investissement annuelles comprises entre 8 et 10% du chiffre d'affaires sur la période 2025 / 2028.
  • Taux de distribution de dividende d’environ 25% du résultat net part du Groupe
  • Engagement renouvelé pour atteindre les objectifs de la stratégie RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) de la Société et notamment une réduction ambitieuse de -50% en valeur absolue en 2030 des émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1&2, par rapport à 2019.

(1) La croissance organique correspond à la croissance des ventes d’une année sur l’autre à devises et périmètre constants et exclut l’impact de l’hyperinflation, comptabilisé conformément à la norme IAS 29.

(2) Taux de Croissance Annuel Moyen

(3) Le résultat opérationnel courant contributif correspond au résultat opérationnel courant hors amortissements et dépréciations d'actifs incorporels liés aux acquisitions et frais d'acquisition.

CP_bioMérieux_CMD_Plan_Stratégique_20240409.pdf