bioMérieux - Résultats financiers 2022

Marcy l'Étoile – Le Conseil d’administration de bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, s’est réuni le 7 mars sous la présidence de M. Alexandre Mérieux. Il a arrêté les comptes consolidés audités du Groupe au 31 décembre 2022.

Excellente croissance commerciale au quatrième trimestre

• Croissance organique de 5,9 %
  • Demande très soutenue pour les panels respiratoires dans un contexte de « triple épidémie » (grippe/COVID/VRS)
  • Croissance remarquable des panels non respiratoires et des Applications Industrielles

Solide performance en 2022, marquée par des ventes robustes et un résultat opérationnel courant contributif de 18,5 %, au-dessus des perspectives initiales

• Chiffre d’affaires à 3 589 millions d’euros en croissance publiée de +6,3 %
  • Légère croissance organique à +0,2 %, grâce à une forte croissance des panels non respiratoires BIOFIRE®, à de solides performances en Microbiologie et Applications Industrielles, compensant le ralentissement des Immunoessais et la stabilité des ventes de panels respiratoires
  • Résultat opérationnel courant contributif de 664 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 18,5 %, plus basse que le point haut exceptionnel de 2021, mais significativement meilleure que les niveaux antérieurs à la pandémie

Objectifs 2023 confirmés

• En 2023, les ventes hors panels respiratoires devraient progresser entre +8 % et +10 %, à devises et périmètre de consolidation constants, portées par une croissance soutenue des panels non respiratoires BIOFIRE® , la Microbiologie et les Applications Industrielles. En prenant l’hypothèse d’un ralentissement des ventes de panels respiratoires, les ventes totales du Groupe devraient s’inscrire en croissance de +4% à +6%, à devises et périmètre de consolidation constants.
  • Le résultat opérationnel courant contributif 2023 devrait être compris entre 600 et 630 millions d’euros, à taux de change courant et intégrant un impact de change défavorable estimé à 40 millions d’euros.

Alexandre Mérieux, Président Directeur Général, déclare : « En 2022, bioMérieux a réalisé une solide performance et a révisé en cours d’année ses objectifs à la hausse. L’année a été marquée par l’acquisition de Specific Diagnostics qui renforce notre offre produits et notre engagement de longue date dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. 2022 a aussi été une année riche en développement et lancement de plusieurs nouvelles plateformes qui contribueront dans l’avenir à renforcer nos positions et soutenir notre croissance.»

CP_bioMérieux_Résultats_annuels_2022.pdf