bioMérieux et Mérieux NutriSciences s'associent à des acteurs clés de l'industrie agroalimentaire pour lancer un nouveau modèle de collaboration

bioMérieux et Mérieux NutriSciences annoncent conjointement le lancement d'une nouvelle initiative baptisée « Trusted Third Party ». Ce modèle, basé sur l’exploitation de données, a été conçu avec un groupe de partenaires de l'industrie agroalimentaire mondiale, pour créer les conditions d’une collaboration de confiance au sein de l’industrie agroalimentaire et mieux anticiper les risques de sécurité alimentaire.

Marcy-l’Étoile, France et Chicago, États-Unis, le 5 avril 2024 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, et Mérieux NutriSciences, leader mondial de la qualité, sécurité et durabilité des aliments, annoncent conjointement le lancement d'une nouvelle initiative baptisée « Trusted Third Party ». Ce modèle, basé sur l’exploitation de données, a été conçu avec un groupe de partenaires de l'industrie agroalimentaire mondiale, pour créer les conditions d’une collaboration de confiance au sein de l’industrie agroalimentaire et mieux anticiper les risques de sécurité alimentaire.

Malgré des efforts importants, l'industrie agroalimentaire continue de faire face à de nombreux problèmes de sécurité et de qualité générant des menaces pour la santé publique, des rappels de produits et des conséquences opérationnelles. Pour changer la donne et renforcer les systèmes de contrôle de la sécurité des aliments, il convient d’améliorer les systèmes actuels, fondés principalement sur l'audit, la certification et les tests. C'est pourquoi, en tant que leaders en matière de sécurité et de qualité des aliments, bioMérieux et Mérieux NutriSciences s'engagent à explorer sans cesse de nouvelles pistes afin d’aller toujours plus loin dans la protection de la santé publique.

En collaboration avec certains des plus grands acteurs mondiaux de l'industrie agro-alimentaire, bioMérieux et Mérieux NutriSciences ont développé un modèle innovant et collaboratif dans lequel les deux sociétés agissent conjointement en tant que « tiers de confiance » (« Trusted Third Party »).

Sur la base de besoins opérationnels clairement identifiés par l’ensemble des partenaires agroalimentaires, les données des parties prenantes sont agrégées en toute confidentialité et sécurité, puis elles sont combinées avec d'autres données publiques dignes d'intérêt (cours des matières premières, événements liés à la sécurité des aliments, données météorologiques, etc.). L'objectif est de fournir des informations consolidées anonymisées et d’accompagner la prise de décisions critiques pour l'entreprise. Dans le même temps, il s’agit de renforcer les programmes de gestion des risques et l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement des partenaires pour la sécurité alimentaire, et de favoriser la compétitivité entre les acteurs de l'industrie dans le but de réhausser les standards de qualité et de sécurité.

Bien que la gestion des risques liés aux fournisseurs soit une priorité initiale, le modèle « Trusted Third Party » pourra être étendu à de nombreuses applications additionnelles dans le futur.

« Chez bioMérieux, nous sommes très enthousiastes à propos de cette collaboration innovante avec Mérieux NutriSciences et nos partenaires de l’industrie agroalimentaire. En nous fixant un objectif commun et en combinant nos expertises, nos ressources ainsi que nos données, notre ambition est de remodeler le paysage de la sécurité alimentaire et d’établir des standards de qualité plus élevés. » explique Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif, Applications Industrielles, bioMérieux.

Nicolas Cartier, Directeur Général de Mérieux NutriSciences, déclare : « Je suis fier que la confiance accordée par nos partenaires de l’industrie agroalimentaire, à nous et à bioMérieux, ait généré ce modèle innovant. Cela nous permet d'exploiter la puissance de nos données collectives, non seulement pour servir les objectifs spécifiques de nos entreprises, mais aussi pour la planète puisque nous réalisons de grandes avancées contribuant à rendre les systèmes agroalimentaires plus sûrs, plus sains et plus durables. »

Barry Callebaut, Danone, Mars, Mondelēz International, Nestlé et PepsiCo ont été impliqués dès le début dans l'exploration du modèle, puis dans sa conception au cours des deux dernières années. Chaque entreprise a partagé des jeux de données pour établir la preuve de concept et évaluer l'intérêt potentiel du modèle, aidé à identifier les questions opérationnelles centrales et les problèmes de sécurité alimentaire, et contribué à la conception de la plate-forme. Chaque partenaire soutient aujourd’hui le développement et l'expansion du modèle. Grâce à cette collaboration, nous avons toute confiance dans le fait de créer concrètement et durablement de la valeur pour l’ensemble des partenaires.

bioMérieux et Mérieux NutriSciences sont désormais prêts à accueillir de nouveaux partenaires avec l'ambition d’améliorer de manière continue ce modèle « Trusted Third Party » dans les prochains mois, afin de créer davantage de valeur pour l'industrie agroalimentaire et d'améliorer la sécurité des consommateurs.

Lire le communiqué de presse complet

CP_bioMérieux_Mérieux_NutriSciences_Modèle_TTP_20240405.pdf