bioMérieux – Résultats annuels au 31 décembre 2023

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 1 milliard d'euros, en croissance organique de +3,1 % sur une base de comparaison élevée de triple pandémie au quatrième trimestre 2022 ; croissance organique hors panels respiratoires BIOFIRE® de +12 %, supérieure aux attentes, illustrant la pertinence du positionnement des solutions de bioMérieux

• Performance remarquable des panels non respiratoires BIOFIRE®, en croissance de +20 %
  • Poursuite de la croissance exceptionnelle en microbiologie (+14 %), avec une croissance à deux chiffres pour les gammes VITEK® et BACT/ALERT®,
  • Forte dynamique pour les Applications Industrielles avec une augmentation de +11% des ventes sur le trimestre, portée par les segments alimentaire et pharmaceutique
  • Lancement prometteur de BIOFIRE® SPOTFIRE® avec près de 400 nouveaux instruments installés au cours du trimestre

Le chiffre d'affaires annuel s'établit à 3 675 millions d'euros, en hausse de +6,6% en organique (+ 2,4% en publié), dépassant les attentes grâce à une excellente performance des ventes de microbiologie et des panels non respiratoires de BIOFIRE® et à une baisse des ventes des panels respiratoires de BIOFIRE® moins importante que prévue

Le résultat opérationnel contributif a atteint 610 millions d'euros (16,6% du chiffre d'affaires), en hausse de +2% à taux de change et périmètre constants, une performance solide dans le contexte de la normalisation des charges opérationnelles post COVID, et dans le haut de la fourchette des prévisions avant des effets de change négatifs plus importants que prévu (-55 millions d'euros)

Perspectives 2024 :

• Croissance du chiffre d'affaires entre +6% et +8%, à taux de change et périmètre constants
  • Le résultat opérationnel contributif avant éléments non récurrents devrait croître d'au moins +10% à taux de change constants, avec une marge brute stable et une gestion rigoureuse des dépenses opérationnelles, conduisant à une amélioration de la marge opérationnelle d'au moins +50 points de base à taux de change constant. Un impact négatif des effets de change de l’ordre de - 50 millions d'euros est attendu en 2024 par rapport à 2023.

Pierre Boulud, Directeur Général, déclare : "bioMérieux a réalisé une performance opérationnelle très solide dans un environnement post-COVID avec une croissance du chiffre d'affaires de +11% hors panels respiratoires BIOFIRE® et un résultat opérationnel contributif dans le haut des attentes avant les impacts négatifs liés au change. Le portefeuille de produits a été significativement renforcé en 2023 avec les lancements de plusieurs produits innovants tels que BIOFIRE® SPOTFIRE®, VIDAS® KUBETM et VITEK® REVEALTM. En 2024, nous prévoyons de continuer à délivrer une croissance dynamique des ventes grâce à nos quatre moteurs de croissance : les solutions de microbiologie, les panels non respiratoires BIOFIRE®, BIOFIRE® SPOTFIRE® et les applications industrielles. Je serai heureux, avec le comité de direction, de partager avec les investisseurs, les perspectives moyen terme de bioMérieux, lors de notre Capital Markets Day qui se tiendra à Paris le 9 avril 2024."

CP_bioMérieux_Résultats_Annuels_2023_20240314.pdf